Utiliser un Japan Rail Pass lors de votre voyage au Japon
Si vous souhaitez organiser un voyage au Japon, vous en aurez sûrement déjà entendu parler : le Japan Rail Pass.
Mais qu’est-ce que le Japan Rail Pass, et à quoi sert-il ?
Le Japan Rail Pass est, comme son nom l’indique, un pass pour prendre le train au Japon. Il existe sous différentes durée : 7, 14 ou 21 jours, et vous permet de prendre le train en illimité sur tout le réseau JR (hors train NOZOMI et MIZUHO), pour un prix forfaitaire. Autrement dit, il est presque indispensable, et en général très vite rentabilisé !
Lors de l’élaboration de votre circuit au Japon, nous adapterons pour vous la durée du JR Pass en fonction de la durée de votre voyage, ainsi que de l’itinéraire prévu.
Où et comment le faire valider ?
C’est très simple, nous vous remettrons une contremarque lors de la remise de votre carnet de voyage un mois avant votre départ au Japon, contremarque que vous devrez faire échanger sur place contre le pass officiel. Vous pourrez le faire dans les principaux aéroports du pays (New-Chitose, Tokyo-Narita, Tokyo-Haneda, Kansai Airport (Osaka)), ainsi que dans les grandes gares du Japon (Sapporo, Hakodate, Sendai, Nagano, Tokyo, Ueno, Shinjuku, Shibuya, Ikebukuro, Hamamatsucho,Shinagawa, Yokohama, Odawara, Shizuoka, Hakata-Fukuoka, Nagoya, Kyoto, Osaka, Nara, Hiroshima etc…).
Vous devrez vous munir de votre passeport, car le critère d’éligibilité est d’être un touriste étranger voyageant au Japon avec le statut de « visiteur temporaire ».
En échangeant votre pass, vous devrez bien indiquer à la personne au comptoir quelle est la date de début d’utilisation du JR Pass (car vous pouvez aussi le faire valider quelques jours avant), et sa validité sera de 7, 14, ou 21 jours glissants.
Comment s’en servir ?
Une fois votre JR Pass en main, vous n’avez plus qu’à prendre les trains au Japon, et c’est une expérience vraiment géniale !
Le principe du Japan Rail Pass est que vous pouvez monter dans les trains sans réservation, car les 3 à 5 premiers wagons des trains sont en général consacrés aux voyageurs n’ayant pas réservé de place à l’avance. Mais, nous vous conseillons quand même de le faire (c’est gratuit depuis n’importe quelle gare JR), cela évitera que vous voyagiez debout si jamais les wagons sans réservations sont complets.
Dans les gares, vous avez à chaque fois un guichet où vous montrerez votre pass pour pouvoir accéder aux quais.