L’archipel d’Okinawa, situé plus au Sud des îles principales japonaises, n’est pas seulement connu pour son climat tropical et ses belles plages. C’est ici que l’on trouve la plus longue espérance de vie, et le plus grand nombre de centenaires à l’échelle du monde. Venez rencontrer ces habitants lors de votre séjour à Okinawa.
Le secret de longévité des okinawanais est en parti dû à trois facteurs différents : l’alimentation, l’activité physique et le mode de vie. Vous pourrez alors vous inspirer de ces trois éléments pendant votre voyage à Okinawa, et l’appliquer à votre vie de tous les jours.
1.L’alimentation
L’alimentation est donc le premier facteur important pour vivre le plus longtemps possible. Au contraire des plats occidentaux, les habitants d’Okinawa ne valorisent pas la viande comme aliment principal. Ils mangent énormément de poissons, source riche en oméga-3 et magnésium.
Pour accompagner le poisson, ils mangent également beaucoup de légumes que l’on ne retrouve pas forcément dans nos assiettes. Par exemple, vous pourrez goûter au goya, sorte de concombre local, mais aussi aux patates douces, au tofu… Les produits laitiers et l’alcool sont quant à eux des aliments rares dans leur alimentation.
2.L’activité physique
L’activité physique joue un rôle important dans la préservation de la santé et d’un corps en pleine forme. Les personnes âgées sont toujours actives, et s’entretiennent un marchant régulièrement.
Leur activité agricole contribue à l’effort physique régulier. Celui-ci a des bienfaits cardiaques, mais aussi sur le sommeil, sur la sensation de bien-être… Les risques de diabètes et d’ostéoporose sont diminués. Vous pourrez profiter de votre voyage à Okinawa pour marcher et prendre le temps de ressourcer votre corps.
3.Le mode de vie
Enfin, une philosophie de vie vient compléter ces deux autres éléments. Il est important de se recentrer sur soi-même, et d’éviter toute sorte de stress inutile. Les habitants d’Okinawa abordent les problèmes qui peuvent surgir dans leur vie avec patience, tolérance et résilience.
Ce voyage pourra être pour vous un moyen de méditer sur votre vie et ainsi dépenser moins d’énergie dans le futur. Des petits exercices existent comme la respiration lente, les étirements, la concentration sur votre rythme cardiaque pour un effet positif sur votre organisme.
Vous voilà en possession de la recette pour une longue vie en bonne santé que vous pourrez découvrir lors de votre voyage au Japon, et plus particulièrement à Okinawa.