Kanazawa se situe entre les Alpes japonaises et la mer. Cette ville est célèbre par sa richesse culturelle et est une véritable plongée dans le Japon féodal. À seulement 2h30 de train de Tokyo, Kanazawa est facile d’accès pour une escapade en dehors de la capitale lors de votre voyage au Japon.
Kanazawa est une étape importante lors de votre voyage au Japon et vous apprécierez son côté authentique et son atmosphère apaisante. Ainsi, les sites intéressants à visiter se font dans le centre-ville. Il y a trois sites touristiques à ne pas manquer :
Le jardin japonais Kenroku-en
Le Kenroku-en est l’un des trois grands jardins du Japon datant de l’époque Edo. Le jardin s’étend sur presque 11 hectares. Vous pourrez découvrir tout au long de votre promenade d’élégants ponts de pierre, des allées bordées de lanternes de pierre ainsi que des cascades, ruisseaux, et autres pièces d’eau. Vous aurez la chance de découvrir plus de 8 750 arbres et environ 180 espèces de végétaux, dont des cerisiers et de pins.
En hiver, le jardin Kenroku-en prend une toute autre allure avec ses yukitsuri, ses « parapluies de bois ». Ceux-ci permettent de protéger les arbres du poids de la neige qui tombe en hiver. Une grande partie des arbres sont très anciens, et leurs branches pourraient facilement se casser face à l’abondance de la neige.
Retour dans le passé
La suite de votre visite de Kanazawa se poursuivra par le quartier Higashi Chaya. Situé au cœur de la ville, le quartier des geishas tient son nom des nombreuses maisons de thé. Higashi Chaya est reconnu comme patrimoine culturel du Japon, où vous pourrez vous balader dans les ruelles et vous sentir dans le japon d’antan. Parmi les maisons de thé, vous trouverez également des ateliers d’artisan qui ouvrent leur porte où vous pourrez observer le travail de la soie et de la feuille d’or, la teinture, les objets en laque…
Pour ceux qui s’intéressent plus aux samouraïs, il faudra vous rendre dans le quartier Naga-Machi. Le labyrinthe de ruelles vous mènera à la Nomura House, site où l’on découvre des boiseries, des vitres, fastueux avec son jardin paisible, qui donne un aperçu de la vie que menaient les seigneurs guerriers.
Une touche de modernité
Situé près du jardin Kenroku-en et du château de Kanazawa, le musée d’art contemporain du XXIe siècle a ouvert en 2004. Il s’est vite imposé comme un musée incontournable pour les œuvres d’art contemporaines, d’artistes japonais mais aussi étrangers. On reconnaît le musée facilement grâce à sa forme circulaire. La partie centrale du musée est payante et accueille les expositions et collections. Une des pièces maîtresses du musée est la piscine de Leandro Erlich : ce trompe l’œil composé d’une paroi bleue donne l’impression aux visiteurs qui la contemple d’au-dessus de voir les autres visiteurs au fond d’une piscine.
Nous vous conseillons de passer une nuit à Kanazawa pour prendre le temps d’explorer la ville et d’en découvrir tous ses recoins. N’hésitez pas à contacter notre agence La Route du Japon pour organiser ce voyage.