La ville de Toba, située sur la partie nord de la péninsule de Shima, à l’extrémité orientale de la préfecture de Mie, s’ouvre sur la baie d’Ise et, par-delà la mer de Kumano, sur l’océan Pacifique. Vous pourrez y faire une étape lors de votre voyage au Japon, pour découvrir les trésors qu’elle y cache.
Située à 2h20 de Kyoto, grâce à la ligne Kintestu express, la ville de Toba est facilement accessible. La ville offre de nombreux hébergements et ryokan, avec une vue magnifique sur la mer. Vous y trouverez également neuf zones thermales, qui sont pourvues de sources chaudes baptisées « Toba Onsen-gô » où de nombreux visiteurs viennent s’y relaxer chaque année.
Les ama, plongeuses de Toba
Étant une ville maritime, vous aurez la chance durant votre séjour de découvrir les produits de la mer récoltés par les plongeuses Ama et les pêcheurs. Ces produits peuvent être dégustés sur place, le jour même. Les plongeuses Ama, dont le nom signifie « femmes de la mer », sont des professionnelles en apnée, qui pêchent essentiellement des coquillages et des algues reposant sur les fonds marins. Cette tradition existe depuis plus de 2000 ans à Toba et dans la région autour. Elles plongent dans une eau à 16°, à la recherche d’algues, oursins et autres ressources maritimes. Vous pourrez déguster ces produits dans les restaurants et hôtels de la ville.
Le sanctuaire d’Ishigami
Autre lieu à ne pas manquer, le sanctuaire Ishigami-san est consacré à la déesse Tamayori, protectrice des femmes. C’est à lui que les plongeuses, qui flirtent au quotidien avec le danger, confient leur protection. L’Ishigami est également une divinité protectrice des Ama ; la légende veut qu’il accorde un souhait à chaque femme, ce qui lui vaut des visiteuses venues de tout le Japon. Les symboles dôman et sêman, dessinés sur les pierres présentes un peu partout le long de l’allée qui mène au sanctuaire, sont des porte-bonheur censés protéger les Ama lorsqu’elles plongent.
La ville de Toba aura de quoi vous ravir pendant votre séjour au Japon. Vous pourrez également découvrir le musée de la mer, l’aquarium de Toba, mais aussi prendre part à une croisière dans la baie ou bien faire du kayak en mer.
Pour en savoir plus sur la culture des Ama, ne manquez pas le reportage sur ARTE, diffusé le 8 novembre 2019, à partir de 16h30.
N’hésitez pas à contacter notre agence La Route du Japon pour organiser ce voyage.