Lors de votre voyage au Japon, vous pourrez être confronté à des différences culturelles. Il est important de connaître à l’avance les choses à faire et à ne pas faire lors d’un séjour à l’étranger, afin de ne pas offusquer la population locale. La culture japonaise est vraiment très différente de la nôtre, du moins dans les pays occidentaux. Voici donc un guide des choses à faire ou ne pas faire, pour que votre voyage au Japon se déroule sans accroches !
Les sanctuaires shintô
Si vous souhaitez visiter un sanctuaire shintô durant votre séjour, sachez qu’il n’y a pas de règles strictes. Avant de pénétrer dans le sanctuaire, vous pourrez vous laver les mains dans un petit bassin rempli d’eau claire, à l’aide de grandes louches en bois. En effet, vous ne plongez pas vos mains directement dans le bassin. Vous pourrez ensuite vous rendre dans un des pavillons du sanctuaire, pour faire une prière. La coutume veut que l’on frappe dans ses mains deux fois avant et deux fois après sa prière. Il est possible également de déposer de l’argent dans une grande boîte ou bien directement sur une grosse pierre.
Les bains chauds ou onsen
En ce qui concerne les bains chauds au Japon, le principe est très simple. Ce sont des grands bassins d’eau chauffée artificiellement ou naturellement en fonction de l’endroit où vous serez.
Notez aussi que vous devez vous savonner et vous rincer hors du bassin, puis vous entrerez dans le bain dont l’eau chaude vous procurera une agréable sensation de relaxation. Vous pouvez y rester le temps que vous voulez. Vous pourrez notamment profiter de cette expérience dans un ryokan lors de votre séjour au Japon.
Bien sûr, il y a un espace réservé strictement aux femmes et un autre pour les hommes mais attention, aucun maillot de bain ne sera toléré, les gens sont intégralement nus dans les bains (une petite serviette est à votre disposition, pour vous couvrir, pour les plus pudiques d’entre vous).
Coutumes dans la rue et les lieux publics
Lors de votre voyage au Japon, vous serez amené à rencontrer les Japonais dans la rue et les lieux publics. Il est important de veiller à respecter les us et coutumes pour ne pas déranger la tranquillité d’autrui. Par exemple, dans le train, il est interdit de parler au téléphone dans le wagon ou même de manger. Nous vous conseillons donc fortement de mettre votre téléphone en mode silencieux, ou bien tout simplement de le couper. Si vous vous trouverez sur le quai à attendre votre train, veillez à respecter la queue et surtout n’essayez pas de doubler quelqu’un !
Au Japon, il faut éviter également de montrer du doigt, car ce signe est considéré comme un acte agressif. Pour se montrer soi-même, les Japonais pointent leur doigt sur le bout de leur nez !
Si par mégarde il vous arrive de commettre un impair, les Japonais seront assez compréhensifs et vous excuseront d’un simple sourire. N’hésitez pas à contacter notre agence La Route du Japon pour organiser votre voyage.