1/ Située en bordure de mer, cette ville de temples et de collines boisées fut la capitale du Japon de 1185 à 1333. Elle s’enorgueillit de 19 sanctuaires shintoïstes et de 65 temples bouddhiques dont deux des plus anciens monastères zen du Japon. Nombres des temples et des jardins sont reliés par trois pistes de randonnées.
2/ Parmi les temples à Kamakura, nous vous conseillons de visiter le temple Engakuji. Datant du 13ème siècle, Engakuji fait partie des grands temples zen du Japon. Il est notamment dédié à honorer la mémoire des victimes de l’invasion mongole, en 1280. Lors de votre visite, vous y trouverez la célèbre statue du Bouddha, tout en bois, mais aussi la cloche du temple qui est classée comme Trésor national.
3/ Autre site à ne pas manquer, il s’agit du grand Bouddha, situé dans le temple Kotoku-in. Appelée aussi Daibutsu, cette statue géante de presque 12 mètres de haut et pesant 122 tonnes, apparaît aux visiteurs en position du lotus. On peut même pénétrer à l’intérieur ! En effet, cette statue est faite de plaque de bronze assemblées, ce qui fait que la structure est creuse. La construction a été achevée en 1252 et avait pour objectif de concurrencer le Bouddha de Nara.
4/ Vous pourrez aller faire un tour vers Kita, où les touristes se font moins nombreux. Kita, quartier paisible de ravines boisées, abrite trois des « cinq grands » temples zen de la ville ; le Temple Nichiren, le plus grand de la ville ; le Temple Zuisen-ji, réputé pour son jardin naturaliste ; et le Temple Hokuku-ji, possédant un bosquet de bambous.