Les festivals au Japon

 

Le Japon est un pays qui comporte de nombreux festivals, tous plus beaux les uns que les autres. Vous avez sûrement du en entendre parler des sakura, les célèbres cerisiers japonais et de son festival, l’un des plus célébré dans tout le Japon. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger les autres fêtes nationales. Pourquoi ne pas organiser votre voyage au Japon autour d’un beau festival ? Nous pouvons vous y aider, mais petit conseil : contactez-nous bien en avance, car ces festivals sont très prisés par les japonais, mais aussi de plus en plus par les voyageurs !

 

Un événement très populaire au Japon est le Nouvel an, Shogatsu. Pour les Japonais, c’est l’occasion de remettre au propre leur maison. Ils décorent leur petit autel Shinto et leur entrée. Ce jour-là, ils portent des vêtements traditionnels, le kimono, et préparent de la cuisine traditionnelle japonaise. Ensuite, ils se rendent dans un sanctuaire shinto pour prier la nouvelle année, en souhaitant bonheur, prospérité et santé. Les enfants reçoivent de l’argent dans des petites enveloppes appelées otoshidama. Les enfants se livrent à plusieurs activités comme le cerf-volant (tako), jeu de volant (hanetsuki), et bien d’autres jeux encore. Le 2 janvier, les enfants reçoivent des cours de calligraphie de kanji qui annonce la bonne chance.

 

Une autre festivité populaire la golden week au Japon. 1 semaine de congés (du 29 avril au 05 mai) que prennent les japonais. Le 29 Avril  se déroule l’anniversaire de l’empereur Shôwa que les japonais fêtent avec joie. Ensuite vous continuerez avec le 3 Mai sur la commémoration de la constitution, nommée Kempo Kinenbi. Ce jour, les habitants souhaitent la prospérité au pays. Le 4 Mai un autre festival se poursuit la fête de la nature, Midori No Hi. Les japonais consacrent leur journée à sensibiliser leur entourage sur des lieux de verdure, comme les parcs ou les forêts. Il est traditionnel de voir certaines familles planter des arbres ou acheter de nouvelles plantes. Le dernier jour, le 5 Mai est une fête destinée aux enfants, Kodomo no Hi. Vous découvrirez les maisons décorés Koinobori, des carpes en tissu. Il est conseillé de manger des kashiwa-mochi qui sont des pâtisseries spécialement faite pour cette festivité. De nombreuses fêtes existent aussi sur l’archipel japonais, pour toutes les saisons. Le japon est un pays sources de richesse et de cultures. Vous serez toujours charmé par les merveilleux aspects et trésors cachés du Japon.