Shimane est une préfecture incroyable entre la terre et la mer. De nombreux paysages sont à découvrir. La tranquillité et la tradition se marient parfaitement dans cette ambiance. Une destination hors du commun pour découvrir de nouveaux sentiers du Japon.
Les indispensables de Shimane : le temple Izumo et la ville Matsue.
Le temple Izumo, ou Izumo-Taisha, se définit comme un temple shinto à absolument découvrir. Il est l’un des temples les plus anciens du Japon qui daterait du 7ème siècle. La dernière reconstruction de ces bâtiments date du 17ème siècle. Ce temple honore le dieu shinto Okuninushi-no-mikoto, il est créateur et protecteur de la médecine et l’agriculture. Ce sanctuaire est considéré comme Trésor National Vivant du Japon. Le sanctuaire originel serait beaucoup plus haut et impressionnant que celui reconstruit. Vous pourrez tout de même voir les piliers originaux du sanctuaire Izumo à Shimane.
La ville à découvrir également se nomme Matsue. Cette ville est surtout populaire aux yeux des britanniques puisque Lafcadio Hearn y a vécu. Cet écrivain a notamment rédigé de nombreux ouvrages sur la culture japonaise et a permis au Judo de s’introduire comme sport aux Etats-Unis. Matsue est une ville féodale et conserve tous ses trésors culturels et historiques. Le château de Matsue est une véritable forteresse de cinq étages, le lac Shinji et le mont Daisen sont visibles depuis le château. De nombreux lieux sont à visiter comme le musée de la culture de Matsue, le Musée commémoratif de Lafcadio Hearn (Koizumi Yakumo), Buke Yashiki (une maison de samourai) et le temple Gesshoji.
Une petite halte pour ceux qui souhaitent prolonger : la ville Yasugi et la ville Tsuwano.
Yasugi est une ville qui possède un magnifique musée d’art et le jardin japonais le plus beau du Japon. De nombreux artisans sont également nombreux, la poterie Hoen Gama Pottery, l’artisan de papier japonais Hirose Washi, l’artisan de textile Amanokouya et pour se reposer le Sagino-yu Onsen.
La petite ville de Tsuwano se cache dans l’Ouest de la préfecture Shimane. Tsuwano possède une ambiance typiquement japonaise exceptionnelle, entre les maisons de samurai et son temple Inari, Taikodani Inari Jinja. Trois musées se visitent dans la ville celui du washi pour découvrir le papier japonais, celui d’art Katsushika Hokusai avec de nombreuses œuvres de l’artiste, qui a notamment réalisé la fameuse vague et un autre musée d’art abritant des œuvres occidentales et des artistes locaux. La découverte de cette préfecture au Japon est un trésor parmi le Japon et renferme un passé historique incroyable donc à absolument ajouter à son carnet de voyage.