Après un voyage riche en découvertes et en émotions, il est temps de rentrer à la maison.
Mais avant de prendre l’avion, un dernier passage dans les magasins de la capitale durant votre temps libre s’impose.
Si vous ne savez pas quoi ramener, voici quelques idées pour vous aider à vous décider :
1. Vêtements
Entre le kimono, le yukata, le hakama, vêtements traditionnels japonais, et les uniformes scolaires, dont le style change selon les établissements ainsi que la période de l’année, vous repartirez avec des souvenirs à la fois élégants et « kawai » (mignon en japonais), qui permettent de « devenir japonais » le temps de quelques heures.
2. Coutellerie japonaise
Connu pour être l’un des pays possédant les meilleurs couteaux au monde, le Japon offre un panel d’ustensiles de cuisine au tranchant remarquable, à l’image d’une lame de katana. Un cadeau qui ravira les amoureux des fourneaux et des célèbres sushi/sashimi.
3. Instruments de musique
Les arts japonais sont l’une des découvertes les plus appréciées lors d’un séjour/circuit au Japon. A Kyoto, les geishas et maikos (apprenties geisha) proposent des démonstrations de leurs savoirs, en jouant par exemple du shamisen (luth japonais) ou encore le célèbre koto ( harpe japonaise utilisée dans la musique traditionnelle).
4. Thé
Incontournable, le thé matcha (thé vert japonais) est le cadeau à rapporter du Japon. Accompagné de pâtisseries japonaises variant selon la saison (wagashi), il est un met délicat parfait pour une fin de repas ou un moment de relaxation, notamment lors de la fin d’année.
5. Japanimation, littérature, figurines et J-pop
Le Japon attire de plus en plus de jeunes notamment pour son univers autour des mangas, animés, jeux vidéo et boys/girls bands. Vous trouverez votre bonheur et/ou celui de vos enfants dans les quartiers « otaku » de Tokyo (Akihabara…).
6. Maneki-neko
Porte-bonheur sous la forme d’un chat, cette statuette traditionnelle vous portera chance au niveau de votre porte-monnaie. Et si vous n’êtes pas superstitieux, il fera tout de même son petit effet en porte-clés ou encore en devanture à la caisse de votre commerce.
7. Vaisselle japonaise
Entre bol de soupe miso en bois laqué, bento, baguettes, ou encore service et boite à thé, vous avez l’embarras du choix.
8. Les Kit Kat
Pays ayant incontestablement le plus grand choix au niveau des saveurs, entre thé vert, melon, fleur de cerisier, patate douce, citrouille, ou encore sauce soja, il vous faudra parcourir les différentes régions japonaises pour espérer en faire le tour !
9. Furin
Petit carillon accroché aux fenêtres l’été, il émet un doux tintement qui fait resurgir les souvenirs des journées estivales japonaises.
10. Omamori
Porte-bonheur que l’on trouve généralement dans les sites religieux, ces petites amulettes sous la forme d’une pochette colorée brodée apportent selon leurs caractéristiques la richesse, la protection, la santé, la réussite au niveau des études ou encore en amour.