Vous avez sûrement déjà entendu parler de Fushimi Inari, ce site majeur de Kyoto avec ses torii rouges à perte de vue. Fushimi Inari se situe à seulement 5 minutes de la gare de Kyoto, à l’arrêt Inari. Lorsque vous sortez du train, une seule sortie et c’est tout droit. De cette façon, vous ne pourrez pas le rater !
L’ascension n’est pas difficile en soit, mais peu de personnes montent jusqu’en haut. Il faut facilement compter 1h30 voir 2h d’ascension.
La visite du site peut se faire en deux parties :
• La première partie de Fushimi Inari n’est pas très pentue, vous suivez les torii et vous pourrez admirer la nature au passage. Souvent hors des sentiers, vous pourrez apercevoir des regroupements de petits temples dédiés aux Inari. Puis, arrivé à mi-chemin un service de restauration est ouvert afin de vous ressourcer pour la suite du parcours. Vous pourrez y acheter des snacks, bouteilles d’eau et quelques souvenirs. C’est à cette étape que les plus courageux continuent !
• Pour la deuxième partie du chemin, deux choix s’offrent à vous. Vous pourrez décider de partir du coté gauche, plus pentu, mais qui vous emmènera plus vite au sommet. Si vous choisissez le côté droit, l’ascension sera moins physique mais un peu plus long. Les deux chemins se rejoignent tout en haut, au point culminant. Vous ne serez peut-être que 10 ou 15 personnes à être en haut ! Félicitations !
Accès
L’entrée sur le site est gratuite, et peut se faire à n’importe quelle heure. Vous pourrez rejoindre Fushimini Inari par le train JR, en descendant à la station Inari.
Astuce !
• Il y a une statue de cheval lorsque vous commencer l’ascension, beaucoup de Japonais frottent les pieds du cheval afin d’avoir des jambes robustes lors de la monté !
• Si vous vous voulez faire de belle photo, pensez à y aller le tôt le matin pour éviter la foule.
• Prévoyez une bouteille d’eau, car plus vous montez, plus vous paierez l’eau chère.
• Partez à la demi-journée si vous voulez prendre le temps de visiter.
L’anecdote d’Eloïse
Il y a un passage hors des sentiers battus que j’ai découvert par hasard lors de ma visite. Au début, je suis allée à la découverte des temples en dehors du chemin, puis, au fils du chemin, je suis arrivée à coté d’un cimetière de torii, où un autre chemin permettait d’accéder à d’autres temples. Pendant une ou deux heures, je me suis baladée loin des touristes, dans un passage peu fréquenté. Je suis tout de même arrivée au sommet, à la fin de mon excursion !
Pour en savoir plus sur la culture japonaise, n’hésitez pas à lire nos autres articles de notre blog et à contacter notre agence La Route du Japon pour organiser ce voyage.