Le Japon est un pays respectueux envers la nature vous pourrez vous en rendre compte durant votre séjour. Les japonais possèdent de nombreuses festivités en rapport avec la nature mais la plus importante se fait à l’arrivée du printemps. Cette fête se nomme Hanami qui célèbre la floraison des cerisiers japonais, Sakura.
La fête Hanami : Son origine et ses traditions.
Hanami a vu ses premiers jours lors de la période Nara, où les aristocrates admiraient les fleurs d’abricotiers, les Ume. Puis ensuite les fleurs de cerisiers, Sakura, elles permettaient lors de sa floraison de connaître le moment de plantation du riz. La contemplation des fleurs a été instaurée par l’empereur Saga, qui a souhaité passé son observation des Sakura accompagné de mets variés et de saké. De nombreux poèmes et haïkus furent écrits, en décrivant l’aspect éphémère de ces fleurs pour la comparer à la vie de l’homme. La tradition s’est alors popularisée et aujourd’hui nous pouvons retrouver de nombreuses similitudes à la festivité d’origine.
Que faire durant le printemps, la fête Hanami ?
La festivité se déroule sur tout l’archipel. Durant votre voyage, vous pourrez commencer à admirer les premières éclosions sur les îles d’Okinawa et terminer sur l’île la plus au Nord du Japon Hokkaido. La floraison peut-être très rapide, elle se déroule en un mois.
Les japonais organiseront alors un pique-nique sous les cerisiers, en famille ou entre amis. Le repas est composé de bentô et de saké. Si vous êtes à Tokyo durant cette période, le jardin national Shinjuku Gyoen abrite plus de mille cerisiers et possède un jardin japonais traditionnel, ainsi qu’un jardin à la française et à l’anglaise. Ou bien vous pouvez vous mêler à la foule dans le parc Ueno. Vous pourrez en faire tout autant à Kyoto, puisqu’il y a le château de Nijo, un édifice exceptionnel ouvert au public, ou bien le canal Okazaki. Vous y verrez les fleurs de cerisiers tomber par milliers dans le canal, un spectacle enchanteur.
Les gourmandises à déguster durant le printemps et Hanami !
Avec un pique-nique en vue dans votre circuit, il est indispensable de penser à des mets exceptionnels dont le Japon garde le secret. Vous découvrirez le Kit-Kat, goût Sakura, ou bien des cafés, des glaces avec le même goût. Dans un esprit plus traditionnel, les pâtisseries se marient parfaitement avec les couleurs des Sakura. Le Hanami Dango est une brochette de trois petites boules, faites à base de mochi, une rose, une blanche et une verte.
Si vous n’en trouvez pas lors de votre première expédition, vous pourrez toujours vous rattrapez sur le Sakura Daifuku. Cette pâtisserie est composée de riz gluant et fourré avec un goût spécifique. Et le plus populaire durant Hanami, reste tout de même les Sakura Mochi ! Egalement composé de riz et fourré à la pâte de haricot rouge, elle est ensuite enrobée d’une feuille de Sakura. La totalité se mange, n’hésitez pas à découvrir ses nouvelles textures, qui fera de votre voyage une expérience inoubliable.