Au Japon, le baseball est appelé communément yakyu, et c’est l’un des principaux sports dans ce pays. Ce sport y est populaire car il nécessite un esprit d’équipe et demande de la force, adresse, concentration et sang-froid, qualité que les Japonais apprécient.
Le baseball fut alors introduit au Japon au alentour des années 1870 lorsqu’un professeur américain, Horace Wilson, aurait fait découvrir ce sport à ses élèves. C’est peu à peu que le baseball prit une place importante au sein des écoles et universités.
De nombreuses équipes se sont formées au fur et à mesure, dont des équipes professionnelles. La première équipe fut les Yomiuri Giants, en 1934. Les équipes japonaises n’ont rien à envier à celles américaines, car le Japon a gagné en 2006 et 2009 la compétition internationale Classique mondiale de baseball. L’équipe féminine a, elle aussi, gagné en 2008 et 2010 la Coupe du monde.
Si vous souhaitez assister à un match pendant votre voyage et expérimenter l’ambiance nippone, rendez-vous au Tokyo Dome Stadium entre le mois d’avril et octobre.
Photo by kinpi3 on Foter.com / CC BY-NC-ND