Ce qu’on appelle les alpes japonaises est une majestueuse chaîne de montagnes qui se trouve sur l’île principale du Honshu au Japon, plus précisément dans la région du Chubu, et à quelques heures de train de Tokyo. Les différents mont dépassent les 3000 mètres d’altitude et offrent aux visiteurs des paysages à couper le souffle, des villages traditionnels avec notamment des stations thermales, ainsi que de nombreuses activités (randonnées, ski etc…).
Ce nom d’Alpes japonaises a été donné par un archéologue anglais qui trouva une ressemblance géologique avec nos alpes européennes.
Nous vous proposons de vous présenter les principaux trésors des alpes japonaises, afin que vous puissiez organiser votre séjour en conséquence si vous voulez découvrir cette région. Région montagneuse, elle peut être un peu moins bien desservie par les trains japonais, nous vous proposons donc notre expertise pour organiser au mieux votre séjour avec les différents moyens de transport.
Vous pourrez visiter les villes très connues de Matsumoto (point de départ de activités de montagne le plus proche de Tokyo, et où vous pourrez visiter le « château du corbeau », comme on le surnomme).
Depuis Matsumoto, vous pourrez prendre le bus pour environ 2h de trajet jusqu’à la très belle vallée de Kamikochi, réputée pour ses randonnées. Ici, le maître mot est la marche, la vallée n’est pas desservie pas le train, et aucun bus ni voiture n’y circule. C’est donc l’idéal pour les voyageurs recherchant un séjour en pleine nature, et ceux qui aiment marcher. Attention, le parc est fermé en hiver, il est ouvert en général d’avril à octobre.
Pour ceux qui aiment les animaux, vous pourrez vous rendre à Jigokudani, parc naturel où vous observerez des singes en liberté, se balader ou encore prendre leur bain dans les onsens (sources chaudes naturelles). Là aussi, il faudra marcher, car le train ne vous déposera qu’à environ 30 minutes de marche du parc.
Encore, pour les amateurs de marche, ne manquez pas la route de Nakasendo, qui se trouve au Sud des Alpes Japonaises , et qui vous fera voyager dans le temps car c’est une voie qui était empruntée anciennement par les marchands pour faire le trajet entre Tokyo et Kyoto. Vous traverserez de mignons petits villages comme Narai, Tsumago et Magome, des petits bourgs hors du temps.
Vous pourrez faire du ski dans l’une des stations des Alpes, autour de Nagano comme Hakuba et Shiga Kogen, parmi les plus célèbres.
Et, surtout, n’oublions pas la ville de Takayama, le village de Shirakawago avec ses petites maisons traditionnelles au toit de chaume classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous traverserez le ville en bus si vous vous rendez depuis Takayama à Kanazawa, où se terminera votre séjour dans les Alpes du Japon.