Savez-vous ce qu’est un otaku ?
Ce mot ne doit pas être inconnu des amoureux du Japon ! D’une façon générale, nous définissons le terme otaku par une personne passionnée par les mangas et la « japanimation ».
Pour aller plus loin
Mais la définition va un peu plus loin : en japonais, Otaku signifie la maison, ou « celui qui s’abrite à la maison ». Cette expression aurait été adaptée et reprise dans la langue courante en 1983 par le journaliste Akio Nakamori qui a voulu mettre un terme sur le phénomène de l’accroissement du nombre de japonais qui restaient enfermés chez eux pour assouvir leur passion (à savoir lire ou regarder des mangas).
Cela était assez mal vu à l’époque dans la société japonaise, le terme était donc un peu péjoratif, ce qui ne l’est pas du tout pour nous, étrangers, qui nous en servons pour désigner aujourd’hui les fans de mangas.
Les otaku que vous pourrez croiser lors de voyage au japon
Il faut aussi savoir qu’il y a différents types d’Otaku, comme par exemple les Cosplay, qui désignent les personnes qui se déguisent dans leur personnage préféré de dessin animé ou jeux vidéos. C’est assez impressionnant à voir car ils se regroupent souvent lors d’évènements, et si vous avez la chance de vous retrouver au même endroit et au même moment, vous aurez l’impression d’être dans les coulisses de la réalisation d’un manga ! Vous en verrez d’ailleurs prob ablement se balader dans le quartier de l’électronique à Tokyo, Akihabara.