Après la modernité de Tokyo, le deuxième passage obligé de votre voyage au Japon doit se faire à Kyoto . Après avoir été la capitale du Japon pendant plus de 1 000 ans, Kyoto est aujourd’hui le berceau de la tradition japonaise (arts, culture, religions…). La ville est très facilement accessible depuis l’aéroport d’Osaka (1h15 en train) et depuis Tokyo (2h40 en train shinkansen direct).
Si vous n’avez pas vu assez de jardins et temples à Tokyo, il y aura de quoi faire ici :
Le Palais impérial de Kyoto, aussi nommé Kyoto Gosho, a été la résidence de la famille impériale jusqu’en 1868, lorsque l’empereur et la capitale du Japon ont déménagé de Kyoto à Tokyo. Le palais est situé dans le parc impérial de Kyoto, qui se situe dans le centre de la ville.
Ce château à l’architecture plus que somptueuse, fût la demeure du shogun Tokugawa Ieyasu lors de ses rares visites dans la cité. Ce beau château est réputé pour ses jardins, ses décorations intérieures, ses panneaux dorés raffinés, ses nombreuses variétés de cerisiers et son architecture monumentale.
Reconstruit en 1266, le Sanjusangendo est un temple connu pour ses 1 001 statues de bois doré. Ces statues de la déesse bouddhique Kannon sont disposées dans la plus longue construction en bois du Japon, s’étendant sur 120 mètres. Les photographies sont interdites, mais vous pourrez garder un souvenir de votre passage au temple pendant votre voyage au Japon.
Le temple Kiyomizu est célèbre pour sa spectaculaire construction sur pilotis de bois, surplombant une délicieuse vallée et offrant une vue magnifique sur la ville.
Le temple Ginkakuji, le Pavillon d’argent, doit à la fois sa renommée à sa ravissante architecture et à ses jardins paysagers minimalistes. Vous pourrez vous balader le long du chemin des philosophes, agréable pendant la période des cerisiers en fleur.
Le brillant Kinkakuji, surnommé le Pavillon d’or, offre un remarquable contraste avec le Ryoan ji dont le jardin de pierres, fait de rochers et de sable blanc, incarne la simplicité même. Le temple Kinkaku-ji est bel et bien recouvert de milliers de feuilles d’or pur — écrin exceptionnel pour ce shariden qui accueille certaines reliques de Bouddha. Déchu de son titre de Trésor National au milieu du XXeme siècle, le Pavillon n’a plus rien d’époque, mais en fin de journée, il s’illumine par les rayons du soleil qui viennent se refléter sur les feuilles d’or. Il reste un des joyaux de la culture Nippone.
Kyoto est entourée de montagnes à l’ouest et à l’est. Nombres des plus beaux monuments et jardins se trouvent au pied des collines, notamment dans le quartier Higashiyama situé à l’est de la rivière Kamo. Celui-ci abrite depuis le 14e siècle un grand nombre de temples, de sanctuaires mais aussi des villas construites par des nobles. Les quartiers ne se laissent pas facilement découvrir, il faut se perdre dans les rues excentrées pour appréhender la richesse culturelle de la ville, et explorer les temples. Un autre quartier dont on ne se lasse pas est celui de Gion avec ses rues dotées de maisons traditionnelles de l’ancien Japon, où se baladent les maikos (apprenties geishas).
Sa gastronomie de saison, Kyo-Kaiseki, artistique et délicate. C’est une cuisine légèrement assaisonnée et élégamment présentée dans une vaisselle harmonieuse. Le kaiseki est considéré comme le plus grand raffinement culinaire du Japon. Ils sont généralement servis dans les ryokan mais Kyoto est connue pour posséder un très grand nombre de restaurants spécialisés dans cette cuisine.
Là encore, de quoi faire aux alentours ! Fushimi-Inari (sanctuaire au 10 000 torii), Uji (et le temple Byodo-in), Arashiyama (forêt de bambou), Nara avec son parc aux cerfs qui s’y promènent en liberté, le grand Bouddha, le temple Horyu-ji…