Osaka, centre industriel et commercial de l’ouest du Japon.

Osaka est la troisième plus grande ville du Japon et le centre industriel et commercial de l’ouest du Japon. A seulement 2h30 en train shinkansen de Tokyo, Osaka se distingue de la capitale du Japon. Située à l’embouchure de la rivière Yodo qui vient se jeter dans la baie d’Osaka, la ville dispose d’un réseau de canaux qui s’entrecroisent sous ses rues animées et qui ont joué un rôle important dans son essor vers la prospérité. C’est une ville charmante, surtout connue pour sa nourriture, son côté décalé et son ambiance festive nocturne. En plus du shopping et de ses attractions modernes, la ville est également connue pour son côté historique, notamment grâce à son château.

Le château d’Osaka

Si vous n’avez qu’un lieu à visiter, un seul, ce doit être absolument le château d’Osaka, qui fut jadis le plus important du Japon et qui a été construit en 1586 par Toyotomi Hideyoshi. La forteresse actuelle, qui s’élève sur cinq étages, est une copie du bâtiment original et elle contient un grand nombre de documents et d’objets d’art dont l’histoire est directement liée à la famille Toyotomi et à l’Osaka du passé.

Plongez au coeur du Japon d’antan

Le musée de l’habitat et de la vie d’Osaka est un lieu à visiter pour les petits comme pour les grands. Ce musée reconstitue en grandeur nature un quartier de la ville d’Osaka de la fin de la période Edo. Des maisons et des boutiques y ont été recréées afin de vous immerger au mieux dans ce qui a pu être le Japon d’antan. Il est possible de louer sur place des kimono, que vous pourrez choisir parmi divers modèles, tous plus beaux les uns que les autres. La deuxième partie du musée propose d’en découvrir plus sur l’Histoire d’Osaka à travers des maquettes extrêmement détaillées de l’évolution urbaine de la ville.

Les quartiers d’Umeda et Namba

Si vous avez envie de vous distraire ou de faire quelques emplettes, ne manquez pas les quartiers d’Umeda et de Namba. Umeda, qui s’étend autour de la gare d’Umeda, possède de nombreuses galeries souterraines du plus grand modernisme où se pressent toujours visiteurs et acheteurs. Fière de sa réputation de kuidaore (le délice épicurien de jouir sans limites des plaisirs de la table), Osaka ne peut que satisfaire les gourmets. Il vous faudra essayer les plats les plus appréciés de la cuisine locale comme le yaki-niku (des tranches de viande grillée et assaisonnée), le fugu-nabe (un ragoût de poisson-globe), du kushi-katsu (des brochettes de porc et d’oignons frits), les sushi, évidemment, ou les tako-yaki (des boulettes cuites au four et farcies d’un morceau de poulpe au court-bouillon). Ces plats ne sont, bien sûr, que quelques exemples choisis sur une carte à couper le souffle.

Parc Universal Studio

Enfin, Osaka est la ville qui abrite le parc d’attractions Universal Studio. Deuxième parc d’attraction après Tokyo Disneysea, il vous accueillera dans ses 8 sections aux univers différents : Hollywood, New York, Waterworl, Jurassic Park, Amity Village et Universal Wonderland. Ne manquez pas également l’univers magique d’Harry Potter. De nombreux restaurants vous proposent divers types de cuisine et vous pourrez aussi acheter des souvenirs dans les différentes boutiques du parc. Ce sera une journée pleine de sensations et d’émerveillement, où vous serez plongé au cœur des films à succès des studios Universal.


 

Visite du quartier de Dotonbori à Osaka lors de votre voyage au Japon