Le projet « Reversible Destiny Lofts MITAKA » a été construit par Shusaku Arakawa et Madeline Gins. Il a été achevé en 2005, sur une surface de 762m². Situé à Mitaka, à Tokyo, au Japon, ce complexe d’appartements est composé de neuf logements résidentiels construits selon trois formes géométriques différentes : le cube, la sphère et le cylindre.
Point de repère de la banlieue ouest de Tokyo, les neuf logements de ce projet de logements collectifs ont été peints de 14 couleurs différentes que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.
Un tel projet est le fruit de longues années de recherche qui ont amené S. Arakawa et M. Gins à s’intéresser aux espaces résidentiels – un type d’espace dans lequel les gens passent une grande partie de leur vie – en tant qu’œuvres d’art. Leur proposition ouvre également de nouvelles possibilités de réflexion sur le rôle social de l’art.
Les appartements sont actuellement utilisés comme résidence et complexe éducatif et culturel. Il est possible de les visiter lors de tours guidés, mais aussi de les louer pour un court séjour.
Rendez-vous sur le site internet pour plus d’informations : www.rdloftsmitaka.com