Bonjour Charlène,
En terme d’organisation, le séjour s’est très bien passé.
Le Japon est un pays déstabilisant dans un premier temps, en particulier du fait de la barrière de la langue et du peu d’information / interlocuteur parlant un minimum anglais. La préparation et les guides ont été de vrais plus.
Les plus de l’organisation:
– une prise en charge du transport à l’arrivée à Haneda: avoir des coupons de bus permet de limiter le stress de l’arrivée dans le pays.
==> petit truc à noter: le guichet JR n’était pas pris d’assaut à Haneda. Ca peut être intéressant de faire le Rail Pass directement à l’arrivée. Ca évite de chercher les guichets JR qui ne sont pas toujours là où on pense (à la gare de Shinjuku, le guichet pour les pass est dans un batiment annexe).
– les hotels réservés: pas de fausse note. Toutes les réservations étaient bonnes. Le niveau des hôtels corrects (pas forcément luxe, mais corrects et surtout très bien situés).
– le transport des bagages également était parfait.
– le JRail Pass et le pocket wifi, vraiment très pratiques (complétés de cartes de métro faites sur place avec Jason).
– le séjour à Miyajima en Ryokan était également un gros plus, pour le site en lui même mais aussi pour le type d’hébergement et les repas qui étaient exceptionnels. Le personnel était également très sympa et attentionné.
– le mix entre les villes: Tokyo (capitale, plus formelle, plus ville nouvelle), Kyoto (plus historique et touristique), Myajima (petite ile très jolie), et Osaka (plus décontractée, vivante…)
Le très gros plus: les guides: Ils ont eu plusieurs gros mérites:
– nous montrer des quartiers ou des temples que nous n’aurions sans doute pas sélectionnés sans eux (que ce soit à Kyoto ou Tokyo), en nous donnant plus d’explication sur les lieux (bon, mais ça c’est la base du métier 🙂 )
– nous aider à faire nos premiers pas au Japon (métro, restaurant …) (merci Jason)
– nous aider à nous repérer dans Tokyo et à comprendre l’organisation très verticale de Tokyo (avec ces micro restaurants empilés au sein d’un même immeuble) (merci Jason et Pierre)
– mais surtout nous expliquer et échanger sur la société Japonaise, son fonctionnement, son actualité, etc.. . Un grand merci à Pierre et Jason on des expériences différentes et cela a été un vrai plaisir d’échanger avec eux.
Les points à améliorer sur l’organisation:
– pas grand chose, ça parait assez huilé… mais bon, en étant un peu créatif…
– l’arrivée à Shinjuku n’est peut être pas la meilleure option: ce n’est pas le quartier le plus facile d’accès pour un européen… je me demandais même si un premier stop à Kyoto ou Osaka ou encore les quartiers touristiques de Tokyo, où l’anglais est plus répandu, ne permettrait pas une mise dans le bain plus progressive.
– les chambres d’hôtel à Shinjuku étaient vraiment petites.
– les chambres que nous avions à Kyoto donnaient sur la rue et surtout sur un passage piéton dont le signal sonore était pénible (arrêt entre minuit et 6h uniquement) mais ne nous a pas empêché de dormir.
Merci encore pour l’organisation et à votre disposition.
Bien cordialement,
Eve et Julien