Bonjour Charlène,
Voilà presque une semaine que nous sommes rentrés de notre voyage au Japon et nous avons encore pleins d’images dans la tête.
L’organisation du voyage avant le départ a été très agréable, j’ai apprécié de venir directement à votre agence à Vincennes, de vous rencontrer et de faire ensemble le point sur le déroulement du voyage en parcourant notre carnet de voyage.
Ce carnet de voyage nous a été indispensable et d’une très grande utilité tout au long du séjour.
Nous avons également suivi vos indications pour retirer de l’argent avant de partir, rue Vivienne.
C’était la première fois que nous visitions le Japon et également la première fois que nous faisions appel à une agence pour l’organisation de ce voyage.
A notre arrivée à l’aéroport, la présence de l’assistante anglophone est très réconfortante, et le routeur WIFI nous a été plus q’utile tout au long du séjour. C’est vraiment un plus.
Le trajet entre l’aéroport et l’hôtel nous a semblé un peu long, le chauffeur est sorti de l’autoroute et a attendu une dizaine de minutes sous un pont avant de reprendre la route.
Un seul bémol sur l’hotel à Kyoto, nous étions côté rue, heureusement au 10eme étage, cela a atténué le bruit de la circulation assez dense sur la rue Gojo-Dori, par contre il est très bien situé. Je vous confirme que l’anglais des personnes à l’accueil est assez succinct.
Nous avons visité le temple bouddhique Higashi, ensuite nous avons loué des vélos pour continuer notre circuit. C’est une excellente idée par rapport au décalage horaire, la fatigue et surtout la chaleur. Nous sommes allés jusqu’au palais impérial qui malheureusement est fermé le lundi. Ensuite, nous avons visité le Nijo-jo, lieu fascinant, à l’intérieur grandiose avec un jardin propice à la promenade. Notre dernière halte a été le musée du Manga, mes enfants (nous aussi!) ont adoré , c’est le temple du Manga avec plus de 300 000 mangas exposés que l’on peut consulter sur place. Il y a une exposition très intéressante Wall of Manga, on se rend compte à quel point les mangas fon partie intégrante des japonais (enfants, ados, adultes, hommes et femmes).
La journée accompagnée avec Claire a été très enrichissante et a répondu à nos attentes, partage de ses expériences et de sa vie à Kyoto avec un peu d’histoire et d’anecdotes. Le dialogue a été très facile, spontané et les échanges très amicaux. Nous avons visité le pavillon d’argent, Chion-in (assister à une cérémonie de bénédiction), le sanctuaire Yasaka-jinja, le quartier de Gion et le marché de Nishiki. Claire nous a fait découvrir la galette japonaise au déjeuner. Elle nous a également servi d’interprète dans des boutiques et surtout elle nous a accompagnés ensuite à la gare de Kyoto pour valider notre JR Pass et effectuer les reservations our les trajets à venir. Elle a été d’une grande aide pour effectuer les démarches auprès de l’employé qui ne parlait pas du tout anglais. Le fait d’avoir une journée avec une accompagnatrice francophone est vraiment un plus, du coup, le lendemain, nous étions beaucoup plus à l’aise pour les transports, les bus, le métro…
La cérémonie du thé a été un grand moment, la maîtresse de cérémonie s’exprimant dans un anglais parfait, elle nous a expliqué le rituel du thé avec gentillesse mais avec calme, fermeté et passion. Nous avons beaucoup appris sur cet art et sur la culture japonaise. Ensuite, nous sommes allés à Arashiyama, nous avons admiré la bambouseraie (décor pour de nombreux films japonais). Notre dernière étape a été le sanctuaire Fushimi Inari, ce site est vraiment impressionnant ave sa succession infinie de torii, nous avons relevé le défi en montant jusqu’au sanctuaire du haut, la chaleur nous a épuisés et les 4 kms nous ont semblé le double mais cela restera un beau souvenir.
La journée à Nara a également été inoubliable, le spectacle des biches et cerfs en liberté mais surtout l’imposant Grand Bouddha et le Daibutsu-den. Le Grand sanctuaire Kasuga nous a énormément plu par son aspect plus poétique, le soir, avec les lanternes de pierre illuminées, le spectacle doit être magique.
Nous avons pris le bus de Nakatsugawa à Magome, il faisait vraiment trop chaud pour effectuer la balade à pied. La nuit à Magome dans l’hébergement traditionnel nous a permis d’approcher un peu plus la culture japonaise et apprécier un diner et petit-déjeuner traditionnel. Le poisson grillé au gros sel était délicieux et finalement nous avons presque terminé le petit déjeuner bien différent d’un petit déjeuner occidental.Nous avons très bien dormi sur les futons et avons été réveillé à 6h30 par une musique. Le trajet ensuite entre Magome et Tsumago est très agréable surtout la partie après le col, Même en partant à 8h30 du matin, nous avons vraiment souffert de la chaleur pour la première partie.
Le trajet entre Nagiso et Shiojiri a été épuisant, le train était bondé avec une climatisation poussée à l’extrême (c’est d’ailleurs la seule et unique fois où nous avons souffert du froid)
Cette halte dans les Alpes japonaises était agréable et reposante mais peut-être que pour un premier voyage, nous aurions du rester plus longtemps sur Kyoto afin de continuer visiter la ville et les environs, mais nous ne regrettons pas cette étape.
L’arrivée à Tokyo, après cette étape au calme, nous a replongé immédiatement dans la foule et la moiteur.
Nous sommes allés à l’hôtel par l’extérieur, nous avons eu du mal à trouver le passage (nous l’avons trouvé par la suite).
L’hôtel est idéalement placé, les chambres sont calmes, le buffet pour le petit déjeuner au 23eme étage permet d’avoir une vue imprenable sur la ville.
Le transfert entre Kyoto et Tokyo pour les bagages était très bien organisé.
Même réflexion que pour Kyoto, la journée accompagnée en français avec Nicolas a été très enrichissante, de part son expérience de la ville, il nous a familiarisés avec les transports et nous avons plus visité des quartiers que des monuments pour ressentir l’ambiance et l’atmosphère de cette ville (architecture, quartier de la mode, quartier de l’électronique, figurines de Manga, rentrer dans un Pachinko, manger des Ramen…).
Le lendemain, nous sommes allés à Kamakura, il faisait également très chaud , nous avons visité le Grand Bouddha et ensuite nous sommes allés au bord de la mer, la chaleur et le manque d’indications sur les distances entre les différents monuments nous a freinés.
Le lendemain, nous avons continué à déambuler dans Tokyo, malheureusement le mardi 14 était un jour férié et le marché était fermé. Nous sommes allés au jardin Hama Rikyu puis avons visité le quartie Roppongi Hills, l’observatoire du 52ème niveau était fermé pour cause de chaleur, nous nous sommes rabattus sur la Tokyo Sky Tree. Nous avons terminé par l’expérience TeamLab au Mori digital art museum, une expérience extraordinaire qui nous a plongé dans un autre monde de calme, de poésie et innovation technique.
Voilà, un rapide résumé de notre séjour et de notre ressenti par rapport à l’organisation, aux accompagnateurs, aux hôtels….
Ce voyage nous a vraiment enchanté, les Japonais et la culture japonaise sont tellement différents de la notre, la langue reste malgré tout une barrière, mais nous n’avons jamais été oppressé par la foule dans la rue, dans les transports, un sentiment de sécurité , de discipline et de gentillesse qui simplifie finalement la vie au quotidien.. Nous nous sommes mêmes habitués au fait qu’il n’y avait pas de poubelles dans les rues!!
Nous aurons surement envie de retourner au Japon?.