Bonjour,
Désolé d’avoir beaucoup tardé à vous écrire, le temps passe trop vite…
je veux quand même détailler ici nos satisfactions à l’issue de notre voyage au Japon :
Bien sûr,l’essentiel du plaisir vient du dépaysement et de la découverte de la culture japonaise, à travers les trésors que nous avons pu visiter.
Parmi eux, l’art des jardins et l’adoration de la nature sont sans doute ce qu’on a vu de plus admirable, surtout à cette époque où les cerisiers sont encore en fleurs, mais aussi grâce aux couleurs des rhododendrons, des érables….
La surprise est toujours de découvrir au sein de mégapoles ultra-urbanisées ces cocons préservés de nature et de beauté
Bien sûr, nous avons particulièrement aimé le Fuji, le pavillon d’or, Miyajima et le château d’Himeji, images symbôles du Japon, mais je pourrais citer aussi
Kamakura et le jardin du Hokoku-ji, à Tokyo, le Shinjuku Gyoen (malgré la pluie), le Senso-ji et son quartier animé, le Kenrokuen et le quartier Higashi Chayamachi à Kanazawa, le village de Shirakawa_go, le pavillon d’argent, le Ryoan-ji, l’incroyable Sanjusangendo, Miyazuki-dera et Fushimi-Inari à Kyoto, la nuit pas austère au monastère de Koya et le bucolique Okuno-in, le Todai-ji de Nara, le recueillement à Hiroshima, et aussi le Daisho-in à Miyajima.
L’avantage de notre itinéraire était ainsi d’alterner entre grandes villes et escapades nature dans les Alpes japonaises ou au mont Koya.
L’autre satisfaction, plus logistique, a été de constater et profiter de tout ce qui facilite le voyage : le JR Pass bien sûr sur cet incroyable réseau, les réseaux et forfaits de bus, les consignes partout disponibles, le transfert de bagages et le Wifi disponible partout avec le routeur, les combini pour dépanner 24 h / 24.
Cela donne une grande souplesse à l’itinéraire, en permettant de varier, décaler les horaires de train et même de s’adapter à la météo : par exemple, sur les 2 journées à Tokyo, nous avons profité de la journée annoncée ensoleillée pour nous diriger vers le Fuji via Odawara, puis revenir rapidement vers Kamakura.
Un mot aussi sur la gastronomie, qui est également un voyage, tant les surprises sont nombreuses : les soirées à Koya et Miyajima furent de vrais festins, pour les papilles et pour les yeux, avec tous ces beaux petits récipients, même si certains goûts sont un peu surprenants pour nos palais français.
Les seuls regrets sont malheureusement d’avoir manqué de temps pour voir plus et mieux, et en particulier pour découvrir un artisanat plus authentique que les seules boutiques touristiques, mais cela fera l’objet, j’espère d’un autre voyage….
Pour tout cela donc, et de la part de nous 4, encore une fois, je vous remercie.
JY C.