Bonjour à vous, et merci pour le dossier de vacances que vous avez préparé.
Dans l’ensemble, nous avons adoré le séjour, et nous ne pouvons que vous recommander à nos amis (c’est déjà fait…)
Un retour rapide sur le séjour, ce qui nous a plu et les quelques remarques que nous pouvons vous donner.
• Vol AirFrance: Bien vu car trajet direct, avions confortables et prestations de qualité. Heureusement que j’avais un coupe-file flying blue, car sinon file d’attente impressionnante! Votre conseil d’arriver 3h avant est le bienvenu.
• Prise en charge hôtesse à l’arrivée: très aimable, nous a aidé à prendre les billets de train (a également proposé des alternatives bus ou taxi).
Nous n’avons pas pris de carte SUICA, mais nous aurions pu le faire dès l’aéroport. C’est un conseil à donner: elle fonctionne un peu partout: métro de Tokyo, bus de Kyoto, Osaka etc. Elle fonctionne également dans les Family mart et certains distributeurs de boisson. Juste un bémol, on ne peut pas les rendre à Osaka, donc du coup on les garde pour une prochaine fois ou pour des amis!
• Les hébergements étaient très bien, notamment nous gardons un super souvenir de Miyajima, la vue sur la baie depuis la chambre était exceptionnelle!
• Les Shinkansen: impressionnant! et les horaires que vous nous aviez proposés étaient une bonne idée, qui nous ont évité de nous poser trop de questions. Juste un bémol: lundi 23 nous avons été un peu trop optimistes, et avons raté le Shinkansen de 8h33. Arrivée à 8h16 de Shinjuky à Tokyo, comme c’était la première fois que nous prenions le Shinkansen, pas évident de s’y retrouver dans les voies, c’est trop court. Compter au moins un battement de 1/2h.
Autre point:
• à Miyajima, nous avons rejoint le Ryokan en arrivant pour poser les valises, nous y sommes allés à pied, mais c’était un peu loin, des passages en montée et un escalier à la fin… pas terrible avec les valises! En fait, ils ont une navette gratuite pour le terminal de ferry, que nous avons utilisée le lendemain matin. Il aurait fallu les appeler en arrivant pour qu’ils nous récupèrent.
• Le mont Koya en laissant les valises à l’hôtel, vraiment une bonne idée. Nous avons vu une famille avec les grosses valises, et ça nous a paru évident que c’était la bonne solution!
• Nous avons réussi à visiter le château d’Himeji en retournant à Osaka depuis Miyajima: Les consignes à la gare = parfait! Tout le monde s’est jeté sur la première rangée de consignes et les gros casiers étaient tous pris, mais une seconde consigne est un peu plus loin vers la sortie de la gare, et là aucun problème pour trouver des gros casiers. Du coup 1 après-midi et une soirée à Osaka nous ont permis de bien visiter le quartier près de Namba avec les marchés et nous sommes montés à la tour Harukas 300, le billet n’est pas donné, mais la vue époustouflante; bon plan de monter à 18h30 ce qui permettait de voir la ville de jour, le coucher du soleil et les illuminations à la tombée de la nuit!
Un beau parcours, on regrette un peu de n’être pas restés 1 jour ou 2 de plus à Tokyo, mais ce sera pour une autre fois!
Le pass wifi et la simplicité du renvoi le dernier jour, très appréciable. Nous avons même sollicité la concierge pour organiser le renvoi d’un lecteur mp3 que ma fille avait oublié à l’hôtel à Kanazawa; récupéré sans encombre à Osaka.
Merci en tout cas! On a vraiment aimé!
Cordialement
Christophe, Karine, Iris et Alix
Le passage par Shirakawa-go via le bus entre Takayama et Kanazawa, vraiment une super idée aussi.