Mieux vaut tard que jamais ! Voici déjà 2 mois et demi que nous sommes revenus du Japon ; il est temps que je vous dise combien nous avons aimé ce voyage, ce pays et ses habitants … ce qui n’est certainement pas une surprise pour vous.
Tout d’abord, merci … merci pour les agréables semaines de préparation du voyage, nos échanges, votre disponibilité, votre réactivité, la qualité de vos conseils et de votre organisation. Et aussi de nous avoir recommandé nos guides à Tokyo et Kyoto, ils ont grandement enrichi notre découverte de ces 2 villes.
Depuis notre retour, nous sommes sans cesse questionnés par nos amis et collègues sur cette destination (très prisée actuellement) et nous passons (très agréablement) notre temps à expliquer que le Japon n’est pas un pays cher. Bien sûr, cela dépend des choix de chacun, mais il est tout à fait possible d’y voyager pour un budget abordable. Nous aurions certainement eu des frais plus conséquents dans les pays nordiques par exemple.
Autre avantage sur lequel nous insistons ; il y est super facile d’y circuler en indépendant. D’une manière générale, l’organisation japonaise quasiment sans faille et le sentiment de sécurité que l’on y ressent rendent les choses aisées.
Et, encore merci pour votre petit carnet de route, super pratique, que nous avons eu à la main en permanence. Autre point d’attention, les langues ; nous ne parlons pas le japonais et ils parlent peu l’anglais. Nous nous attendions à un voyage aux échanges réduits … lourde erreur ! Presque chaque jour, nous avons eu des contacts cordiaux avec des japonais ; comiques de situation, langue des gestes et des attitudes, courtoisie et disponibilité ; nous avons rencontré des japonais accueillants et qui aiment rire. Je me souviens d’un groupe de vieilles dames dans l’ascenseur de l’hôtel à Kyoto, un soir ; elles allaient au onsen et suite à des circonstances cocasses que je ne détaille pas ici, rapidement, nous étions tous écroulés de rire à nous souhaiter chaleureusement bonne soirée dans toutes les langues à notre disposition.
Enfin, mais faut-il encore le dire, le Japon, c’est beau ! En ce sens, les préjugés sont fondés ; les paysages, les sites historiques et culturels, les petites villes et les villages, les îles … tout (ou presque) est magnifique, typique, esthétique.
Bon, avec tout ça, j’ai l’impression d’avoir écrit un texte publicitaire pour une prochaine foire des vacances ! Ce n’est pas tout à fait faux et nous ne cessons de le répéter ; allez au Japon, même et peut-être surtout en famille, c’est un voyage à part, différent de tous les autres.
Très cordialement.
Famille Mouschang-Goossens