FAMILLE H, VOYAGE AU JAPON EN AVRIL 2017

De retour depuis quelques semaines du Japon, nous voulions partager notre expérience qui, nous l’espérons, donnera envie à d’autres famille de partir découvrir le pays du soleil levant.

Tout d’abord un grand merci à Charlène qui a relevé avec succès le challenge : boucler un voyage en quelques jours pour la période des sakura (cerisiers en fleurs) alors que nous étions déjà mi -janvier !

J’avais contacté plusieurs agences spécialistes de la destination mais Charlène, par son professionnalisme, son sens du service et son enthousiasme a fait, sans aucun doute, la différence. Toujours disponible et très réactive, elle a tenu compte de toutes nos requêtes et de nos contraintes (voyager sur la période des vacances scolaires) pour nous proposer un circuit adapté à ce voyage en famille avec notre fille de 8 ans.

Une mention spéciale à nos 2 guides : Pierre à Kyoto et Florent à Tokyo avec lesquels nous avons passé un excellent moment. Ils nous ont fait découvrir des coins plus intimistes, loin de la foule et ont surtout répondu à nos innombrables questions. Prendre un guide est vraiment un plus et nous vous le recommandons vivement pour comprendre les us et coutumes car on est très loin de la culture européenne. Cela permet aussi très facilement et sans tracas de comprendre comment fonctionnent les transports, l’activation du JR Pass, bref les petits choses qu’il faut faire en arrivant mais qui, au Japon peuvent vite tourner au casse-tête si l’on est pas bien préparé.

Difficile de résumer en quelques ligne ce voyage mais nous pouvons vous assurer que le dépaysement a été total :

– la culture et l’ambiance tout d’abord qui ne ressemblent à rien de ce que nous connaissions en Asie : un mélange de modernité que ce soit les grandes mégalopoles, des gares immenses, des gens le nez dans leurs smartphones, la technologie qui est omniprésente partout, des jeunes qui se réfugient dans un monde irréel … et un côté traditionnaliste et religieux.

– la langue ensuite, car chose étonnante mais totalement vrai les japonais ne parlent quasiment pas anglais, même parmi les jeunes ! Cela ne facilite pas les échanges – surtout au restaurant quand les cartes ne sont qu’en japonais ! On se sent réellement « étranger ».

– et pour finir la nourriture – notamment les repas traditionnels du diner et du petit-déjeuner dans les Ryokans. Expérience à tester mais attention si vous avez des enfants, il ne faut pas qu’ils soient difficiles sinon ils ne mangeront pas grand-chose – surtout au petit déjeuner composé de poissons, de soupe, de tofu, de riz et d’autres surprises …

En 12 jours, impossible de tout faire mais le circuit que nous avions choisi nous a permis de voir pas mal de choses différentes : Kyoto – Hiroshima/ l’île de Miyajima– Osaka – Hakone – Tokyo. La nuit à Osaka n’était finalement pas nécessaire, d’une part parce que comme nous sommes arrivés en fin de journée, nous n’avons rien vu de la ville (à part les rues animées des grands magasins) mais aussi car le choix des hébergements très faciles d’accès nous auraient sans doute permis de, soit passer une nuit de plus à Miyajima ou alors aller directement à Hakone depuis Hiroshima. Malheureusement, nous n’avons pas vu grand-chose de Hakone car il a plu non-stop toute la journée et notre guide à Tokyo nous a confirmé que cette année, le temps était souvent pluvieux donc nous ne sommes pas les seuls à n’avoir vu le Mont Fuji en arrière-plan du lac que sur papier glacé de la brochure du Free pass ! (sinon on l’observe aussi lors du trajet en Shinkansen depuis Osaka)

Last but not least … quelques trucs et astuces qui vous seront très utiles si vous décidez de partir au Japon :

  • Apprendre les mots basiques mais très appréciés des japonais : bonjour, merci beaucoup, au revoir, excusez-moi, s’il vous plait …
  • La wifi pocket – utile dans bien des circonstances
  • Pensez aussi à avoir un chargeur autonome pour recharger votre smartphone ou la wifi pocket durant la journée
  • L’application Hyperdia avec tous les horaires des trains en temps réel (notamment les fameux shinkansens) et Mappy qui gère les transports urbains des grands villes (horaires, lignes de métro, correspondances …)
  • L’application MAPS.ME qui permet de préparer ses excursions à l’avance puis de se déplacer quand on est là-bas. L’application n’utilise que la géolocalisation donc pas besoin d’avoir d’internet, ce qui est bien pratique (surtout si on n’a pas pris la wifi pocket)
  • Les cartes rechargeables pour prendre les transports en commun à Kyoto et Tokyo – la carte sert aussi au besoin pour les distributeurs de boissons et autres .. . et même pour la Tokyo Cruise !
  • Le service de transfert des bagages – c’est un vrai plus et permet de voyager léger entre les grandes étapes.

Nous recommandons votre agence pour son sérieux, l’ organisation et vos précieux conseils et nous ne manquerons pas de vous recontacter si nous décidons de faire un prochain séjour car il faudra encore, sans aucun doute plusieurs autres voyages pour découvrir ce beau pays !

Bien cordialement

La famille H

EXOTIC VOYAGES

Sur rendez-vous à
Nogent-sur-Marne 94130

Tél. : +33 (0)1 43 74 96 67
Tél. : +33 (0)1 43 74 94 42

Heures d’ouverture :
Du lundi au samedi
De 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00

Nous voulons vous accorder le meilleur accueil c’est pourquoi il est indispensable de prendre rendez-vous avant toute visite à l’agence.

Autres témoignages

Famille G. Juillet 2024

Merci à Charlène pour la planification de ce très beau voyage, très dépaysant, en tenant compte de nos souhaits et contraintes. Merci à Delphine d’avoir

FAMILLE P JUILLET 24

Bonjour Madame, Nous sommes rentrés de voyage. Le Japon restera un souvenir inoubliable et nous tenons à vous remercier de nous avoir organisé ce beau