Nous sommes revenus enchantés de ce voyage. Les filles auraient aimé que le séjour se prolonge encore. Pour ma fille aînée c’était un rêve d’aller au Japon et elle a encore du mal à réaliser qu’elle y est allée réellement.
C’est vraiment un beau pays. Les cerisiers en fleurs superbes ! Nous avons été agréablement surpris par son côté montagneux. Le contraste entre le côté très traditionnel, croyant et le côté délirant des mangas, salles de jeux d’arcades… est impressionnant. Comparativement à Paris le Japon très très propre, les japonais sont bien éduqués , très polis et serviables.
Sur l’organisation, ça s’est globalement bien passé.
Avant le départ impeccable. Très bon vol. A l’arrivée sur Tokyo, en revanche, le guide n’était apparemment pas au courant ou n’avait pas compris que nous devions récupérer 6 autres personnes ailleurs. Nous les avons donc attendues longuement à l’aéroport en vain. La visite prévue l’après-midi au jardin Shinjuku Gyoen a donc largement été écourtée. D’une manière générale également, la densité de la circulation est regrettable car cela nous a très souvent retardés. Par ailleurs, les sites fermant tôt, nous n’avions pas le temps de nous attarder et d’en profiter pleinement. C’est une des contraintes des voyages organisés. En même temps si l’on veut voir un maximum de choses en un minimum de temps, il n’y a pas de solution miracle. Et puis le Japon seuls à 4, pour une première visite, c’est compliqué à mon avis, car lors des journées libres, nous avons pu nous rendre compte des difficultés pour s’orienter. A ce propos, les filles ont adoré le musée Ghibli (nous aussi d’ailleurs !). Il eût été dommage que l’on ne puisse pas y aller. Merci à vous !
Le guide n’osait pas trop s’affirmer au sein du groupe du fait de sa culture je pense et aussi de certaines incompréhensions linguistiques. Cela occasionnait parfois des discordances sur l’heure de RDV du groupe. Mais au fur et à mesure du circuit l’organisation s’est rodée.
Le guide nous a fourni des informations succinctes sur le pays et sur les sites visités. Cela étant, il était adorable, serviable et très disponible. Nous avions toujours l’impression qu’il craignait de nous déranger.
Les différentes activités proposées étaient bien réparties. La variété des animations nous a permis d’aborder la culture du pays.
Concernant les hôtels, très bonnes prestations à Kyoto, Tokyo. Le ryokan était original et dépaysant mais plutôt vieillot et défraîchi, comme celui de Gifu.
Voilà en bref nos impressions. Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez de plus amples renseignements.