De retour hélas…
Konnichiwa!
Nouveau voyage et nouvel enchantement.
J’ai pu découvrir tout autre chose malgré le parcours plutôt similaire à celui de 2015 ( à l’exception du Shishoku et du Nakasendo)
Nicolas à Tokyo a tenu compte de ce que je lui avais demandé et a organisé un nouveau circuit, nous avons découvert entre autres le quartier des personnes âgées (sic…), de petits temples à Ikebukuro, si paisibles que je m’y serais bien installée.
Nous n’avons pas été à kamakura le jour prévu car il tombait des cordes mais nous avons remplacé par le marché au poisson et le musée Shitamachu que j’ai adoré, immersion très touchante dans le Tokyo ( Asakusa) des années fin 19ème début 20ème.
On peut s’y essayer aux jouets anciens exposés, c’est très émouvant.
Le chemin de Magome à Tsumago a été pour moi une pure merveille . Nous avons fait la balade seules, immergées dans une nature magnifique accompagnée par les hirondelles à petites têtes rouges.
Quant à Tsumago, on reste bouche bée devant la beauté des maisons et de ce qui s’en dégage.
A Kyoto nous avons arpenté la ville en long en large et en travers, inutile de vous dire que nous en avons pris » plein les mirettes », promenade de la philosophie, parc de Maruyama, temples connus et moins connus.
J’ai pu voir en soirée l’escalier monumental de la gare s’illuminer en musique.
Le monastère de Shigisan m’a au premier abord un peu déconcertée, je l’ai trouvé très « kitch » compte tenu de ce que j’aime tant au japon, c’est à dire l’épure, mais nous avons gravi le mont en fin de journée et là aussi une nature somptueuse, les collines qui entourent le monastère recouvertes d’arbres d’essences variées dont de très beaux châtaigniers.
J’ai beaucoup aimé Takamatsu, ville moderne, aérée, à l’atmosphère très paisible, le parc Ritsurin dont je ne voulais pas partir et un superbe coucher de soleil sur le port.
Pour mon prochain voyage j’aimerai y rester plus longtemps afin de visiter les îles.
Nous sommes arrivées un dimanche à Oboke et dans la vallée d’Iya, il y avait là beaucoup de japonais venus faire du tourisme et nous avons avec eux traversé le pont de lianes et fait la balade sur la rivière Yoshino.
Là aussi j’aimerai retourner et faire une randonnée.
Nous nous sommes reposées à Matsuyama et bien sûr j’ai profité du Dogo Onsen et de l’artisanat ( mon compte en banque a fait « ouf » quand je suis partie…) et là aussi atmosphère très paisible malgré le monde.
Contrairement à 2015 nous avons fait une halte au parc de la paix à Hiroshima.
Il y avait là beaucoup d’écoliers et de collégiens venus se recueillir au mémorial des enfants, rien de morbide, ce parc est très un bel endroit.
Nous avons terminé notre périple par Miyajima, douce atmosphère malgré la bruine persistante qui n’a rien enlevé au charme de cette petite île magique.
Voilà, j’ai définitivement attrapé le virus nippon, j’aime tout, la beauté de la nature, l’esthétique, le sens du beau, du simple et du fonctionnel, la gentillesse, la courtoisie, le respect de l’autre, la propreté des japonais qui contrairement aux idées reçues sont curieux et amicaux quand on prend la peine de l’être aussi dans le respect de leur culture.
Sur le plan pratique de l’organisation du séjour, rien à redire, petites remarques, la chambres de l’hôtel de Tokyo était un tantinet trop petite( on ne pouvait pas circuler une fois la valise ouverte), très bons hôtels à Kyoto, Takamatsu , Matsuyama ( bons standing et très bien situés)
A noter: à Oboke ,plutôt que de prendre le bus, la navette du Sunrise peut venir nous chercher, idem au Jukeiso.
A réfléchir, une astuce à trouver pour les bagages, peut être utiliser plus de transferts.
UN GRAND MERCI à vous et je prépare dés aujourd’hui ma cagnotte pour le prochain voyage.
C.GANDIOL