Bonjour!
Tout s’est bien passé et c’était un super voyage alors un grand grand merci de notre part !
Les points positifs :
– Hôtels bien choisis : proches des transports en communs et des lieux à visiter, confortables et propres et avec la plupart du temps des Onsens qu’on a vraiment appréciés ! Plusieurs super Ryokans (le premier à Takayama était le top du top).
– un très bon itinéraire : logique, bien choisi, avec des lieux beaux et intéressants variés. La répartition entre grandes villes et campagnes a permis de ne pas se lasser et de souffler entre les grandes villes.
– Sérénité logistique : tout était programmé, aucun accros, les tickets et réservations bus/train/logement. La boîte wifi a été bien utile aussi bien que j’ai pris par prudence le forfait international (ça a permis de pouvoir se séparer avec la certitude de se contacter en cas de soucis).
– De bons conseils : de visite et en général sur le japon et les us et coutumes. J’avais le guide du routard en complément pour les horaires, les restaurants etc. C’était parfait.
– un soutien rassurant : contact facile et rapide. Ca a été sécurisant de pouvoir demander des nouvelles et quoi faire quand il y a eu des intempéries dans le sud du pays.
En résumé : un voyage très bien programmé, un gain de temps certain pour un budget raisonnable (pour le Japon 😉
Les moins bons côtés :
– un peu la course : il y a beaucoup de choses à voir et à faire donc on a pas eu le temps de se poser : on a fait une moyenne de 20 000 pas/jour. Bon après c’est normal en voyage et quand on visite mais à la fin on était bien bien fatigué. On a pris des pass métro illimité à Osaka parce qu’on en pouvait plus de marcher ????
Il y a des choses qu’on a pas pu faire comme le château de Himeji : arrivée trop tard car il ferme à 16h et certains temples (prévenir que la majorité des commerces et lieux touristiques ferment très tôt !)
– Surtout surtout, difficultés par rapport à la complexité ferroviaire japonaise : plusieurs compagnies et même dans le JR des trains qu’on ne pouvait pas prendre. Il ne faut pas compter sur google maps pour les trains mais plutôt l’application de JR (heureusement qu’on a trouvé ça sinon on aurait été perdu ! ):
Et aussi ce panneau (en pièce jointe) a été très utile pour comprendre quels trains on avait le droit de prendre ou pas. Peut être qu’un petit fascicule sur les trains JR serait un plus dans la pochette avant le départ. Et aussi plus de détails sur l’arrivée à l’aéroport à Tokyo le premier jour : on a pas d’internet et on est désemparé sur les trains qu’on peut prendre ou pas pour aller à l’hôtel.
On a aussi loupé le dernier train de Osaka à l’aéroport parce qu’on s’est perdu dans la gare de Namba (pourtant on avait 1/2h de marge). Bon du coup on en a pris un autre juste après sans réservation donc ça a été mais c’était stressant de courir dans toute la gare avec les grosses valises à l’heure de pointe.
– la boîte wifi ne tenait pas la charge la journée entière : heureusement on avait prévu un « power bank » (une batterie externe pour pouvoir recharger les appareils) et j’avais internet sur mon téléphone en secours.