Toute la famille a beaucoup aimé ce voyage au Japon. C’était une très belle découverte
Voici en quelques points les ressentis:
– il a fait très très chaud, nous nous y attendions mais pas à ce point. Mais il est vrai que c’est un peu difficile d’ajuster à un autre moment de l’année si l’on veut partir 3 semaines en famille.
Peut être quelques suggestions pour le livret de voyage : mentionner l’utilité des ombrelles / parapluie que l’on peut acheter facilement au Japon et qui permettent de bloquer les rayons du soleil. Prévoir des vêtements en coton amples. Les distributeurs de bouteilles que l’on trouve à tous les coins de rue proposent des boissons réhydratantes. Prévoir des gourdes que l’on rempli le matin à l’hôtel.
– prévoir suffisamment de médicaments dans la trousse à pharmacie (par ex pas possible d’acheter de l’ibuprofène directement au comptoir)
– les ryokan sont très dépaysants, je pense que nous avions le bon compromis. Plus aurait été peut-être un peu difficile car les matelas au sol ne sont pas des plus confortables 😉
– les repas des Ryokan au Mont Koya étaient impressionnants ! Délicieux (bon les ados ne sont peut être pas aussi enthousiastes) et magnifiques en présentation.
– les 4 repas à Miyajima étaient beaucoup à base de poisson, matin et soir. Des découvertes intéressantes mais Nous étions contents ensuite de changer de régime alimentaire.
– nous avons beaucoup aimé Kyoto, un peu moins Tokyo. Nous aurions probablement du tenter une excursion sur 2 jours en dehors de Tokyo.
– faire attention aux explications et conseils pour l’envoi des bagages. Tout a bien fonctionné jusqu’au retour à Tokyo. Nous ne savons pas que nous ne pourrions pas envoyer nos valises vers le dernier hébergement.
L’arrivée dans cet hébergement ne s’est pas tres bien passé car nous n’avions pas reçu les instructions.
Le premier hébergement à Tokyo était plus adapté pour les voyageurs car il y avait une consigne sur place.
Donc probablement vérifier que les hébergements proposés ont bien des consignes sinon cela devient vite galère (pas possible une fois arrivés sur place de repartir vers une gare pour trouver des consignes, les valises sont lourdes, il fait très chaud …).
– L’arrivée le premier jour est un peu dure, heureusement nous avions pu mettre nos bagages à la consignes de l’hébergement. Mais il est vrai que la première journée est longue avec le décalage horaire avant de pouvoir récupérer les clés.
– les visites avec les guides sont intéressantes car vraiment optimisées en terme de trajet et type de visite.
– malentendu avec la première guide qui n’avait pas compris (oublié ?) de nous retrouver à 8h le 2e jour. Nous l’avons attendu 30 min puis nous sommes partis. Nous avons du changer nos plans pour reprogrammer le lendemain là visite avec elle. Un peu dommage. Nous n’avions pas ses coordonnées, donc il a fallu improviser pour décider si nous partions ou attendions encore plus longtemps
– Très bonne réactivité du support via WhatsApp,. vraiment utile en cas de pépin.
– Clément notre 2e guide à Kyoto a été très sympa car il a pu retrouver un carnet de notes que mon fils avait oublié dans l’un des bâtiments que nous avions visité. Il nous l’a déposé à notre hôtel quelques jours plus tard, très sympa.
– la location de voiture à Osaka s’est très bien passée. Très pratique à 10 min à pied de l’hôtel.
– nous avons beaucoup aimé notre excursion dans le Kansai.
– les hôtels étaient globalement bien. Notre chambre à Kyoto était très humide…
– a Kyoto nous avions pu nous organiser en avance pour visiter Le temple des mousses et la villa impériale (inscriptions un peu complexes mais faisables). Magnifiques visites.
‐ l’enchaînement des visites et lieux s’est très bien passé. Métro, bus, trains sont très pratiques.
– vérifier si le livret de voyage mentionné l’usage des Suica cards pour prendre metro et bus (voir payer les achats).
Voilà quelques remarques.
Cela a été un très très beau voyage à faire en famille.
Merci