Bonjour Delphine,
Oui, ce fut un très agréable voyage au Japon.
L’organisation du voyage était très bien réalisée: conseils avant, réponses à mes questions, circuit bien pensé pour une découverte à la fois de la ville, de la nature avec ses Momiji, de la gastronomie…
J’ai particulièrement apprécié la balade de 3 heures (de Magome à Tsumago), la cérémonie du thé, pas du tout « surfaite », la nuitée en ryokan pour le onsen et la vue sur le Mont Fuji (1 autre nuit m’aurait enchantée!), les 2 journées libres où j’ai pu profiter de mes guides perso. pour faire du vélo à Tokyo et à Kyoto, aller dans des quartiers moins touristiques, prendre le tram et le taxi, tester des petits restaurants (ramen délicieux et omuraisu étonnant).
Notre guide Keiko est adorable, prompte à résoudre les petits soucis et toujours zen! Elle nous a très bien expliqué son pays, dans une langue française parfaite. Bravo à elle ?
Un petit bémol concernant le premier isakaya de Tokyo où je n’ai pas apprécié le ShabuShabu, en ayant dégusté de meilleurs, alors que le dîner du lendemain fut un délice et l’occasion de goûter le saké chaud très bon!.
Je garde donc un très bon souvenir de ce circuit et pense continuer à découvrir ce pays à d’autres moments, peut-être, finalement, avec plus d’autonomie, car ce n’est pas si compliqué de se déplacer…
Cordialement.