Bonsoir,
Et oui, nous voici de retour en France !
Nous sommes enchantés de notre voyage.
Tout s’est passé sans encombre, et nous avons apprécié chacune de nos étapes.
Quelques petites remarques cependant qui pourraient être utiles pour vos prochains clients :
– Nous avons eu parfois du mal à trouver les hôtels (Tokyo, Osaka), il faudrait peut-être écrire leur nom en japonnais sur le carnet de voyage (car nous avons parfois dû demander notre chemin)et être plus précis sur la façon de s’y rendre
– le métro est très pratique mais nous avons eu du mal à nous familiariser avec les plans qui sont différents du métro français (exemple : le tarif est indiqué au dessus de chaque station) ;
– Difficultés à se repérer pour les trains à prendre à Hakone : Hakone est le terminus, pour Gora il faut changer de train (nous nous sommes fait piéger : à Hakone, nous sommes restés dans le train, et du coup, nous sommes repartis dans l’autre sens !) ; préciser aussi dans le carnet de voyage qu’il ne peut pas arriver après 17h30 au ryokan si on veut profiter des onsen avant le dîner (qui est à 18h ou 18h30 !). La journée a été très intense en transports (départ 8h de Tokyo, arrivée 12 h à Gora)
-pour l’hôtel de Kyoto, il y a un bus qui part de la gare et nous dépose devant : pourquoi ne pas proposer cette solution pour s’y rendre (nous avons fait un peu de métro et de la marche guidés par google map…)
– il y a quelques subtilités pour les trains : il fallait absolument réserver sur le trajet Kurume-Yufuin ce que nous n’avions pas fait, du coup nous avons dû voyager debout (ordre du contrôleur, malgré qu’il y ait des sièges inoccupés…)
– il faudrait rajouter un jour de plus à Kyoto car c’est une ville pleine d’intérêts et nous n’en avons vu qu’une infime partie !
– la ville d’Osaka ne nous a pas trop plu. Peut-être aurait-il fallut faire Himeji – Kinosaki Onsen, puis Osaka ensuite (et pas 2 fois Osaka)
Nous n’avons pas sollicité la conciergerie car nous n’en avons pas eu l’utilité. En revanche, c’était sécurisant de pouvoir les contacter en cas de besoin.
En espérant que mes remarques vous seront utiles,
Nous vous remercions pour ce voyage qui restera un très bon souvenir, d’autant que nous avons eu un très beau temps (un peu trop chaud parfois !), échappé au typhon et vu nos 2 matchs de rugby !