Bonjour,
Avec le plus grand retard de la terre je vous donne enfin mes impressions.
1er Jour : Arrivée à Tokyo
Après plusieurs heures de vols, nous arrivions enfin à Tokyo sans une once de fatigue (l’excitation du voyage très certainement). Pour ma part j’avais déjà pris l’avion quelques fois pour aller en Sicile ou au Royaume Unie. Pour Axel, son 1er trajet reliait Paris à Tokyo, on peut dire qu’il a été baptisé. Nous avons trouvé le quartier de l’hôtel assez facilement, mais le dit-hôtel a été plus complexe a trouver. Heureusement nous avons pu compter sur la sympathie des japonais pour nous aiguiller.
2ème Jour : Complètement d’attaque, un programme presque millimétré.
A partir de nos recherches et des conseils que vous nous aviez donné, notre 1ère journée fut très riche. Nous avons commencer la journée par une visite du Senso-ji temple. Le premier essai dans le métro fut un échec. Nous n’avions pas acheté le bon ticket. Heureusement un gardien nous a remboursé la différence, et par la suite plus aucune erreur n’a été faite (ce qui nous a permis de frimer plus tard dans le voyage à Osaka en expliquant à d’autres français comment se servir des machines).
Depuis le Senso-ji nous avons longés le fleuve Sumida, profité d’un parc à proximité avant de nous mettre en route pour le Parc Ueno. Nous avions décidé que tous trajets ne nécessitant pas plus de 40 minutes de marches se ferait à pied, ainsi nous pourrions profiter des petites rues moins attractive mais nous rendre compte d’une autre façon dont la vie s’organise pour ceux qui y habitent.
Jour 3 : On trouve le rythme !
Nous commençons la journée en nous rendant à pied au palais impérial ! Nous visitons les jardins, qui dénote énormément des buildings qui l’entourent.
Nous continuons en faisant les temples aux alentours et en nous dirigeant vers le sanctuaire Meiji. Depuis le sanctuaire nous visitons le parc tout autour. Nous commençons à ressentir la fatigue du trajet, alors nous décidons que désormais le matin sera consacré aux visites des temples et jardins (pour commencer la journée de façon zen), puis nous basculerions sur des activités plus dynamique les après midi. Nous prenons alors la direction de Takeshita Dori. Nous faisons les boutiques et les trucs de touriste (comme le Kawaii Monster Cafe), avant de nous diriger en fin d’après midi sur le Shibuya crossing (bon j’avoue qu’on est tombé dessus par hasard et pile en heure de pointe, c’était énorme). Nous prenons une dernière photo avec Hachiko, avant de rentrer en soirée à l’hôtel.
Jour 4 : Kamakura
Nous partons le matin en direction de Kamakura. Pour moi, cette journée fût la meilleure. Pleine de rencontre, d’échange et de partage. Après avoir vue l’intérieur de la statue de Buddha, nous poursuivons sur un temple choisis aléatoirement. En chemin nous rentrons dans une petite boutique où le commerçant fais tout lui même. Nous échangeons beaucoup sur ses fabrications, sur la représentation des masques, sur la France aussi. En partant, il nous offre à chacun un médaillon.
Arrivés au temple nous traversons un jardin splendide. Nous avons du passer près de 2H juste à l’admirer. J’ai pris énormément de photos, un vrai touriste !
Nous rentrons ensuite à Tokyo nous reposer un peu en fin d’après midi. Nous ressortons ensuite pour nous rendre à Golden Gay. La taille des bars favorisant la proximité, et l’alcool levant les inhibitions nous faisons beaucoup de rencontre. Heureusement notre anglais est au point (car j’ai essayé d’apprendre le japonais en 1mois, mais j’ai surestimé mes capacités).
Jour 5 : Osaka
Nous décidons de prendre notre temps les matins de départ (après tout ce sont des vacances quand même, et nous courrons bien). La petite frustration du voyage, il en fallait bien une, sera autour de ces trajets Tokyo-Osaka, Osaka-Tokyo. Nous souhaitions faire un détour lors du trajet pour observer le mont Fuji, sans en faire l’ascension. Hélas, Ã l’allée comme au retour le temps n’était pas de notre côté et aucune observation n’était possible. Mais tant pis, ça nous donne une excuse pour repartir au Japon ! Oui nous n’en avions pas besoin, mais nous la gardons.
Arrivés à l’hôtel nous profitons des alentours, goûtons les takoyaki et okonomyaki. Si au départ Axel n’est pas emballé par la description que je lui fait des takoyaki, il sera surpris du goût ! Nous finissons la soirée à essayer de comprendre les règles du Pachinko. Je ne pense pas qu’on ai bien compris, mais on a finit par gagner des gâteaux alors c’est que ça devait le faire pour nous !
Jour 6 : Osaka’s castle
Pour Osaka nous avons plus utilisé le métro depuis l’hôtel. En fin de journée, nous profitons de nouveau des restaurants (Osaka ne démérite pas sa réputation de capitale culinaire, nous n’avons jamais aussi bien mangé)
Jour 7 : Kyoto
Nous partons assez tôt d’Osaka, le but est de faire la randonnée et le sanctuaire du Fushimi Inari. Arrivé sur place, nous voyons que d’autres touristes ont aussi décidé de se lever tôt. Nous savions dès le départ que Kyoto serait un peu frustrante, car en une journée nous ne pourrions tout faire. On s’est donc concentré sur Fushimi Inari. Nous avons du y rester 3H !
Nous rentrons ensuite à Osaka, profité du centre ville, goûté le bœuf de Kobe et retourné à l’hôtel.
Jour 8 : retour à Tokyo
Nous prenons le temps pour repartir d’Osaka. Arrivé à Tokyo, nous passons par Ginza. Je peux me vanter d’avoir fait des achats à Ginza ! LE QUARTIER DE LUXE ! Par contre le soir nous ne mangeons pas dans le même quartier, bizarrement les bar à sushis de Shinjuku nous attirent plus.
Jour 9 : Derniers jours que l’on peut faire à fond !
On démarre tôt, très tôt. Pour retourner au Senso-ji temple. On a du y arriver avant 8H. Il n’y avait absolument personne. Les boutiques étaient encore fermés. Mais c’était super de pouvoir profiter d’un lieu comme celui-ci de façon presque privatisé. Nous concentrons le reste de la journée sur l’achat de souvenirs, et aussi sur la restauration.
Jour 10 : Nous retournons à Akihabahra et Shibuya. Sans doute les deux quartiers qui nous ont le plus plu. Nous décidons de ne pas trop en faire, afin de ne pas être complètement crevé au vue de la journée qui nous attend le lendemain.
Jour 11 : petite frayeur mais beau résultat.
Alors que nous avions sollicité l’aide du réceptionniste 2 jours auparavant pour réserver un taxi nous conduisant à l’aéroport, le matin personne n’est là . Un autre est présent assez rapidement. Mais notre réceptionniste ne lui a pas indiqué le bon terminal. La course se finit au terminal 1 et non au terminal I. Heureusement un gardien de l’aéroport nous remarque (il est à peine 5h du matin) et spontanément appelle un taxi. Nous parvenons donc au bon terminal. Ce gardien nous a clairement sauvé la mise !
Tout d’abord laissez moi vous remercier. Vous nous avez fait confiance pour ce voyage tandis que certaines agences nous ont rit au nez. Je m’excuse de ne pas vous avoir donner tout ça plus tôt, j’ai été très pris par mon travail mais aussi je voulais pouvoir m’immerger une nouvelle fois dans ce voyage avec quelques mois qui sont passés. Merci, j’ai pu fêter mon diplôme comme je l’avais souhaité. Je gardes vos coordonnées pour mes prochaines envies.
Bien à vous, David et Axel.