Mireille et Roland B – séjour au Japon du 8 au 23/05/2018
DEPART / LES GREVES !
Vous avez formidablement bien géré.
Arrivée à Tokyo nous avons rencontré notre correspondante qui nous a bien transmis le modem Wifi. Il manquait néanmoins les PASS pour Hakone, Koyasan et le transfert aéroport du dernier jour. Elle a appelé son bureau et le nécessaire a été fait. Quand nous sommes arrivés à l’hôtel, nos PASS nous attendaient.
Elle a attendu avec nous que nous prenions les JR PASS, que nous mettions en route le WIFI pocket, puis nous a accompagné à l’arrêt de bus.
Nous avons été séduits par les japonais, leur gentillesse et leur probité. Nous craignions d’être un peu perdus dans les gares ou le métro, pas du tout. Tout est tellement bien organisé. Leur signalétique est d’une efficacité exemplaire !
Le wifi pocket et la conciergerie : C’est génial. Notre interlocutrice était charmante et très réactive et nous à bien assistés pour les réservations de restaurants.
Le transfert des bagages : pas une seule fausse note. Nos bagages nous attendaient à chaque fois dans notre chambre. C’est le grand luxe…
Les ryokans : quelle belle immersion dans le passé. On se croirait dans un film d’OZU. Nous avons très bien dormi, bercés par le clapotis de l’eau. Les repas étaient même trop copieux … Un seul Kaiseki aurait suffit.
Les onsens : un vrai plaisir. L’occasion de discuter avec des japonaises qui parlent un peu anglais et de longs moments de détente pour se reénergiser.
L’argent : Nous avons calculé le montant approximatif de Yens dont nous avions besoin. Nous les avons achetés en France et sur place nous n’avons pas eu à nous soucier de CB ou de distributeurs.
Notre guide à Tokyo : super ! Elle nous a fait visiter un temple que peu de gens connaissent et qui est très intéressant de même qu’un cimetière pour animaux domestiques (très rare au Japon). Nous avons en plus eu la chance de discuter avec un moine qui nous a donné beaucoup d’informations et avons pu exceptionnellement entrer à l’intérieur (100ème anniversaire de la reconstruction du temple).
Ses informations du premier jour nous ont servi pendant tout notre séjour lors des visites des temples bouddhistes ou shintoïstes notamment.
A peine arrivés à notre hôtel, nous avions un e-mail récapitulant nos visites de la journée et des suggestions pour les jours suivants. Catherine est vraiment très professionnelle.
Notre guide à Kyoto. Belle prestation même si elle avait un problème à une cheville. Il faisait très lourd et nous avons passé l’après-midi dans les jardins et sur la promenade de la philosophie.
Les hôtels : parfaits. Bien situés, insonorisés, très propres (mais comme tout le Japon !!!).
Les restaurants : dans la préfecture d’HAKONE les restaurateurs, au moment de régler, nous demandaient systématiquement si nous avions le HAKONE PASS pour nous offrir une réduction … Incroyable !
Mont Fuji : nous avons eu 3 demi-journées de pluie et l’une d’elle était lors de notre arrivée à Hakone. Pas de chance ! Mais le lendemain au bord du lac, les nuages ont bien voulu se dégager un court moment et nous l’avons « aperçu ».
Hiroshima : alors que nous cherchions quel tramway nous allions prendre pour aller vers le parc de la paix et le musée (très émouvant), une dame, s’exprimant en anglais, nous a demandé si nous avions le JR pass et nous a accompagnés jusqu’à un bus « sightseeing » en nous disant qu’il allait où nous voulions aller et que c’était gratuit avec notre JR pass. Les japonais devancent nos désirs !
Miyajima : Très belle île. Ce Torii flottant éclairé à la nuit tombée crée une ambiance magique. Belle excursion le lendemain au mont Misen.
Osaka : Nous avons adoré Tokyo et Kyoto mais moins aimé Osaka, trop occidentale à notre goût. Les gens n’y sont plus aussi respectueux et polis que dans les autres villes. Nous avons aimés déambuler dans les galeries couvertes aux proportions époustouflantes.
Koyasan : Après les villes, le trajet jusqu’à ce plateau en hauteur était reposant. Belle expérience de séjour dans un temple. La prière du matin est un moment que nous n’oublierons pas.
Le vaste cimetière à proximité du temple Kongobu-Ji est surprenant. Certaines tombes sont fastueuses.
Rien à dire ; tout était parfait dans votre organisation. 1000 mercis à la route du Japon ! Nous avons passé un excellent séjour au Japon et nous vous recommanderons chaleureusement à qui émettra le souhait, dans notre entourage, d’aller au Japon.