MR ET MME F, VOYAGE AU JAPON EN JUILLET-AOUT 2018

Bonjour Charlène,

Je reviens vers vous pour vous exprimer nos ressentis au sujet de notre voyage au Japon. Nous sommes rentrés depuis plus de deux semaines maintenant et nous ne rêvons que d’une chose: y retourner!!!
Ce pays a été une fabuleuse découverte, et plus qu’un simple voyage, une véritable expérience de vie!
En effet, outre les merveilleux paysages, la culture d’une incroyable richesse, et une cohabitation déroutante entre modernité et tradition, nous avons découvert un art de vivre en société jusqu’alors inconnu: les japonais sont courtois, serviables, très organisés, et respectueux de la vie collective. On se sent en parfaite sécurité, et le climat social, bien que très affairé, reste fluide dans les relations humaines. On a une impression de confiance, de respect mutuel, de discrétion.
Tout est d’une propreté incroyable, et, bien qu’il n’y ait presque aucune poubelle en ville, tout est impeccable: les gens gardent leurs déchets avec eux, s’ils mangent ou boivent dans la rue, et les jettent quand ils rentrent chez eux, petit exemple concret de leur sens (aigu) du civisme.
On peut laisser les bagages dans les consignes sans crainte, et déambuler sans souci de se faire voler, c’est bien reposant!
Nous y allions pour les temples et les jardins, nous avons vu des merveilles qui dépassent ce à quoi nous nous attendions!
Notamment les jardins qui sont de véritables oeuvres d’art et très différents les uns des autres. Jardin paysage ou de thé, ou jardin sec, malgré la canicule, tous sont bien verts et bien entretenus par les moines.
Mon coup de coeur a été ce moment inoubliable de méditation avec un maître zen devant le jardin sec de « l’océan de l’ infini » dans le temple Daisen in à Kyoto, et également la journée et la nuit dans un monastère au Mont Koya (même si l’accès est long et compliqué malgré le pass pas évident à comprendre), c’est vraiment un lieu calme qui se prête au recueillement ( très peu de visiteurs).
Globalement, c’est la ville de Kyoto qui nous a le plus plu, l’ascension du Mont Inari, sous les 10 000 toriis rouges, les temples zen, le pavillon d’or etc… Tout est beau, mais demande beaucoup de temps en transports car les sites sont dispersés aux 4 coins de la ville! Il faut être en bonne forme car on monte sans arrêt des marches sur les sites, et dans les stations de métro ou les gares…

Mais grâce à votre excellente organisation du voyage, nous avons pu optimiser au maximum nos visites, sans aucune perte de temps, et nous tenons à vous en remercier.
Tout était bien orchestré, depuis le vol (merci pour le tuyau des places à deux au fond de l’avion, bien spacieuses en effet), jusqu’à l’arrivée, où une jeune femme nous attendait, et nous a accompagnés au bus limousine qui nous a conduits directement à l’hôtel Washington.
Le carnet de route nous a été précieux, ainsi que l’application hyperdia, indispensable pour gagner du temps grâce au router wifi, qui nous a paru vraiment indispensable aussi.
La première journée à Tokyo en compagnie de notre guide d’un jour était aussi une très bonne idée, car, outre sa gentillesse et sa disponibilité, il nous a permis d’activer le jr pass à la gare de Shinjuku,ce qui est loin d’être évident quand on est seuls! Cette gare est immense, et d’ailleurs nous nous y sommes perdus au retour de Nikko (peut-être serait-il utile d’indiquer la porte de sortie correspondant à l’hôtel sur le carnet de route), on a fini par prendre un taxi. Il nous a aussi expliqué l’utilisation de la carte suica pour le métro et le bus, indispensable en effet.
Nous avons beaucoup apprécié le service de transport des bagages, qui nous a permis de voyager léger pendant les excursions et il n’y a eu aucun problème, nos valises nous attendaient dans notre chambre à chaque déplacement , le bonheur!
Les hôtels étaient bien, surtout l’Aranvert, à Kyoto, vue magnifique sur la ville depuis le 12ème étage, très beau onsen, service irréprochable, petit déjeuner copieux.
Le dernier à Osaka, moins bien, mais pour une nuit, ça allait.
Le ryokan à Nikko, accueil parfait, très beau onsen intérieur et extérieur, celui de Miyajima, une vue à couper le souffle sur la baie et le grand torii sur la mer, mais nous n’avons appris que le lendemain qu’ils avaient une navette gratuite pour l’embarcadère, on aurait apprécié de l’avoir à l’arrivée, cela nous aurait évité de prendre un taxi car le ryokan est loin et pas facile d’accès (peut-être prévoir de le noter sur le carnet de route).
D’ailleurs, pour une petite course, les taxis ne sont pas très chers et cela peut être utile quand on veut gagner du temps, que les bus sont bondés, qu’il fait plus de 38°, et qu’on est fatigués! On voyage au frais et assis!
A notre arrivée à Kyoto, nous avions également une journée accompagnée par notre guide qui nous a permis de planifier, avant le départ, les autres journées que nous y passerions seuls, en nous indiquant jour par jour ce que nous pourrions visiter. Cela nous a permis de voir les sites proches les uns des autres, ce qui n’est pas évident à évaluer quand on ne connaît pas la ville. Elle a eu aussi la gentillesse de réserver pour nous la séance de méditation et la cérémonie du thé dans une très belle maison de thé. Elle m’ a permis aussi d’acheter un véritable kimono de cérémonie, de seconde main, dans une petite boutique très authentique,tenue par une couturière et sa fille depuis de nombreuses années, un moment unique en son genre.
Le fait d’avoir rencontré nos 2 guides nous a permis également d’en savoir plus sur la vie des japonais, et nous avons pu poser toutes les questions que nous voulions, et plus que du simple guidage touristique, nous avons passé vraiment des moments très amicaux. Ils nous ont aidés aussi à faire des choix sur les choses à ne pas voir, faute de temps.
Nous avons apprécié aussi les services de Vanessa, même si on l’a peu sollicitée, c’était rassurant de savoir que, quoi qu’il arrive, on pouvait faire appel à elle.
Voilà, grâce à votre bonne organisation, nous avons pu optimiser notre voyage, même si on s’est imposé un rythme soutenu, on l’a choisi, et eu une impression de liberté, exempte de toute mauvaise surprise.
Notre seul regret: encore plein de choses à voir et à découvrir au Japon…Comme Kamakura où nous ne sommes finalement pas allés, préférant rester à Tokyo, car trop peu de temps ( et un typhon en prime…). Mais ce n’est que partie remise, car on rêve d’y retourner!
Encore merci, et nous ne manquerons pas de recommander votre agence autour de nous.

EXOTIC VOYAGES

Sur rendez-vous à
Nogent-sur-Marne 94130

Tél. : +33 (0)1 43 74 96 67
Tél. : +33 (0)1 43 74 94 42

Heures d’ouverture :
Du lundi au samedi
De 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00

Nous voulons vous accorder le meilleur accueil c’est pourquoi il est indispensable de prendre rendez-vous avant toute visite à l’agence.

Autres témoignages

Famille G. Juillet 2024

Merci à Charlène pour la planification de ce très beau voyage, très dépaysant, en tenant compte de nos souhaits et contraintes. Merci à Delphine d’avoir

FAMILLE P JUILLET 24

Bonjour Madame, Nous sommes rentrés de voyage. Le Japon restera un souvenir inoubliable et nous tenons à vous remercier de nous avoir organisé ce beau