Bonjour Charlène,
Ces trois semaines passées au Japon nous ont conduits à faire une série d’observations concernant le pays, certaines générales et d’autres anecdotiques — présentées sans volonté d’exhaustivité ou de méthode.
De façon générale, ce que nous avons aimé :
– La renonciation au nationalisme et au militarisme qui ont trop marqué l’histoire récente du Japon, même si cette renonciation a été contrainte — et n’est peut-être pas définitive ? Très peu d’uniformes, sauf pour les écoliers…
– La cohésion sociale et le sens civique (évidemment au prix d’une contrainte forte sur l’individu) : ainsi la propreté en ville ne résulte pas d’un nettoyage intensif, mais d’un comportement respectueux.
– La sécurité et l’honnêteté : pas de risque dans les rues, même la nuit — et si on perd son portefeuille ou si on oublie son sac, on les retrouve au commissariat.
– L’infinie politesse, qui fait que par exemple le contrôleur s’incline pour saluer les voyageurs dans le train avant de quitter le wagon.
– La disponibilité pour expliquer et aider quand on a besoin ou qu’on sollicite cette aide.
– La volonté de donner du travail à tous, même aux travailleurs les plus faiblement productifs ; l’implication et l’application au travail des salariés japonais.
Merci et à bientôt