Bonjour,
Nous avons beaucoup apprécié notre séjour au Japon malgré la chaleur étouffante de ce mois d’août. Avoir les papiers nécessaires et les réservations déjà faites (hôtels, Japan Rail Pass, billets d’avions, etc.) était très appréciable étant donné que nous ne parlons pas la langue du pays. Nous avons aussi beaucoup apprécié d’avoir une pocket wifi à notre disposition, elle s’est révélée bien pratique pour préparer nos visites, nous repérer dans les villes, nous déplacer, trouver de bons restaurants, etc. La nuit et le repas dans un hôtel traditionnel à Magome a été une belle expérience à côté de laquelle nous serions sans doute passés si nous avions dû organiser nous-même notre voyage.
Le programme proposé fut très intéressant et nous avons pu découvrir la culture japonaise sous différentes formes. Nous avons cependant regretté de ne pas avoir un plan plus détaillé/précis de Kyoto – car nous avons eu du mal à nous repérer à certains moments surtout avec les nombreuses rues et temples à voir – et une petite liste des principales lignes de bus desservant les monuments les plus importants de la ville. Nous avons aussi rencontré quelques difficultés pour prendre un « abonnement » pour les transports en commun à Kyoto car on nous a vendu une carte non mentionnée dans votre livret utilisable partout même à Tokyo alors qu’en réalité elle était utilisable seulement à Kyoto, mais peut-être a t-on mal compris la personne qui a nous présenté la carte et ses fonctionnalités. Nous avons également été surpris par l’exploitation des trains par différentes compagnies mais aussi par la gestion du métro de Tokyo par des compagnies différentes, ce qui oblige à prendre des tickets différents selon où l’on se rend et ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver.
Sinon nous avons fait appel une fois à la conciergerie car nous n’étions pas sûr d’avoir bien réglé les formalités de départ de notre hôtel de Kyoto. Nous avons été très satisfait de leur réactivité et de leur aide.
Bien cordialement,
JH. D.