Bonjour,
Nous revenons ravis de notre voyage.
Tout s’est très bien passé, conformément au planning et aux réservations. Il n’y a eu aucun loupé!
La guide Catherine connaissait bien son sujet, et nous a bien introduit aux différences entre le bouddhisme et le shintoisme, entrée en matière indispensable pour la suite du séjour. De plus, elle nous a permis de valider nos Japan Rail Pass et de réserver tous nos trajets de train (merci pour la sélection effectuée avant le départ).
Toutefois, bien que les hôtels aient toujours été convenables, nous avons regretté qu’ils aient été parfois un peu vieillots ou tristounets.
A Tokyo, l’hôtel ne dispose pas de salle de petit déjeuner qui se prend dans le hall, et la chambre était particulièrement petite. Par contre, l’hôtel est bien situé par rapport à Asakusa.
A Takayama, l’hôtel Acty est dans son jus des années 80, moquette d’origine et mobilier d’époque. Nous conseillons aussi de passer une demi journée à Shiragawa.
A Osaka, correct mais sans plus.
Concernant la maison de Kyoto, nous avons très contents de vivre à la japonaise, et notre Travel Angel William était charmant.
Au mont Shigi, nous avons été particulièrement bien accueillis et soignés. Nous avions une très grande chambre, un repas de qualité, et la possibilité de nous déplacer comme bon nous semble dans le monastère. Nous nous sommes levés à 4h30 du matin pour assister à la cérémonie du feu (à l’aube) et à l’office du matin. A chaque fois, un moine s’est donné la peine de nous expliquer en anglais ce qui s’était déroulé.
Le monastère a dans son hôtellerie un Onsen très agréable.
L’hôtellerie est climatisée, mais pas dans les parties communes.
A Naoshima, la yourte était grande et confortable (attention, pas de climatisation) et l’on a accès aux salles de bains privées (moyennant 1000 yens). Toutefois le petit déjeuner est indigent, et le café est fermé le soir. Si l’on a pas pris ses dispositions pour dîner, il ne reste que le restaurant japonais haut de gamme du musée Benesse et il faut réserver à l’avance et le restaurant français de l’hôtel Benesse tout aussi haut de gamme!
Nous vous remercions pour l’ensemble de vos conseils et pour la préparation du voyage que nous avons particulièrement apprécié.
Bien cordialement
Hélène et Gérard L