Bonjour mesdames,
Le voyage nous a beaucoup plu, mais ça n’est pas sans bémol… Voici nos observations dans un but constructif.
La première journée fut, sans aucun doute, la plus pénible :
Fort heureusement l’aide de notre nièce, qui habite Tokyo, nous a permis d’apprivoiser, un peu, le système des transports.
La première journée d’un accompagnement en français de la ville, en option, devrait être incluse, du moins pour les personnes de nos âges (mais son prix est, selon nous, dissuasif).
La box qui nous attendait à l’hôtel, ne fonctionnait pas. Sa mise route a réclamé l’aide d’une personne de la réception de l’hôtel et au final elle a dû est changée car la batterie se vidait en 3 heures. D’autre part il serait peut-être utile d’en prévoir une par personne (nous nous sommes perdus, un moment, sans la possibilité de nous contacter). En revanche l’Assistance Japon a bien fonctionné.
A Hakone, la demi-journée avant de reprendre le train n’est pas facile à meubler à moins d’aimer passer son temps dans les boutiques à touristes. Nous avons quand même dénicher le musée des traditions.
L’hôtel de Kyoto, est très bien situé mais limite au niveau propreté et petit-déjeuner. L’accueil est sympathique et compétent. (taxe de séjour 1600y et non 8000y !)
Au retour d’Hiroshima nous avons été perturbé par le transfert non signalé de la gare Shinkansen à Osaka ville.
Par contre, il y a eu des moments de vraies découvertes et d’initiation : Les ryokans, les bains chauds (Osen), la nourriture, les jardins et petits musées.
La découverte des temples et sanctuaires, était la plupart du temps perturbé par le surtourisme.
La période n’était pas idéale : temps très nuageux et pluvieux (3 jours de plein soleil) et trop tôt pour profiter des couleurs d’automne.
Nous avons tenu notre journal et finalement avons attribué une note des différentes parties du voyage : Tokyo= 4 ; Alpes japonaises= 7,5 ; Kyoto= 8 ; Hiroshima= 8 ; Miyajima= 9
Nous avons eu de vrais coups de cœur, des moments de grâce… Nous restons à votre disposition, un mardi par exemple, pour en parler de vive voix.
Bien cordialement.