Bonjour Delphine
Bien rentrés de ce magnifique voyage qui s’est très bien passé, encore merci pour vos conseils et votre efficacité. Décalage horaire un peu difficile à effacer, ça dooit être l’age !
Quelques avis :
ANA en business : top ! Le vol de nuit est parfait, le vol de jour reste long, c’est grand, la Sibérie !
Hotel Keikyu (Tokyo) : parfait, bien placé, petit déjeuner parfait, que du bien à en dire
Hotel Rhino (Kyoto) : Correct, accueil pas très aimable. un peu excentré, mais très près d’une station de métro; pas grand chose pour diner dans le quartier.
Hotel Daiwa Roynet (Takamatsu) : chambre très petite, mais hotel bien placé
Ryokan Iyakei Onsen Hikyonoyu (Iya) : grand complexe hotelier assez étonnant, très confortable mais j’ai toujours du mal avec les futons, surtout côté dos….Accueil très attentif, mais exclusivement en japonais (heureusement, Alice nous a gérés)
Ryokan Chaharu (Matsuyama) : Très bien, accueil exceptionnel,vraiment exceptionnel, quelques personnels francophones (et des étudiants français qui faisaient des petits boulots en marge de leurs études de japonais), nous étions les seuls clients occidentaux et choyés comme pas possible (cuisine top). Onsen de qualité. Franchement à recommander à vos clients.
La location de voiture au japon : la conduite à gauche n’est pas compliquée, les feux rouges de l’autre côté du carrefour sont plus surprenants;GPS un peu compliqué quand il débouche sur des informations en kanji ! Mais peut être avons nous raté le paramétrage. Globalement, pas de vrai problème.
La wifi portable : vraiment pratique, à recommander absolument.
Les trains : tellement réguliers qu’on se repère sur « le » train qui arrive à telle heure », c’est le bon ! La SNCF pourrait prendre de l’exemple ! Et le voyage de Kyoto à Takamatsu vaut vraiment le détour, notamment la traversée de la mer intérieure.
Nos découvertes de ce troisième voyage :
Tokyo :
le quartier de Yanaka, préservé du délire immobilier
Alice a beaucoup aimé TeamLab et Ghibli.
Le quartier d’Obaida et la remontée de la Sumida en « bateau-mouche » jusque Asakusa
Par contre, déçus du Sky tree, peut être parce que vu de nuit.
Près de Tokyo, Kamakura : pas une vraie découverte (deuxième visite) mais nous adorons. Et fin avril, les arbres sont en fleurs (même si est finie la floraison des cerisiers), les pivoines aussi. Superbe, un de mes coups de coeur. Si 4ème voyage, peut-être passerons nous quelques jours à Kamakura.
Kyoto : toujours aussi beaux, les grands classiques : pavillon d’or, pavillon d’argent, Nanzen-Ji, le chemin des philosophes
nos deux découvertes avec coups de coeur :
Kurama, au Nord de Kyoto: facile d’accès en train, un vrai village de montagne avec des gargotes typiques très sympa
Au sud, près de Fushimi, le complexe de Tofuku-ji, superbe avec la floraison des arbres, et, pas loin, Daigo-Ji, malheureusement très abimé en septembre 2018 par un cyclone (dont nous avons aussi vu les effets à Kurama, avec des pans entiers de montagne couverts d’arbres déracinés)
Un p’tit restau (végétarien, logiquement, je ne devrai pas aimer) : Akoya Chaya, dans Ninenzaka (signalétique exclusivement en japonais)
Takamatsu :
Deux « must » : le magnifique jardin Ritsurin et Naoshima, même si nous n’avons pas pu visiter certains musées faute d’avoir réservé sur internet (mais c’était la golden Week).
De Takamatsu à Iya : Zentsuji et Kotohira, deux temples majeurs du pélerinage de Shikoku
Iya : la région doit être très belle, mais nous y avons eu un temps pourri avec des pluies continues pendant presque tout notre séjour. mais nous avons tout de même traversé les ponts de lianes, et descendu la rivière en bateau.
Matsuyama (nous y avons retrouvé le beau temps): le château est presque aussi intéressant qu’Himeji, avec une vue plus belle sur la ville, le chateau étant construit sur une colline. Et Dogo onsen (que nous n’avons vu que de l’extérieur, affluence maximale du fait de la GW). Au fait, Dogo Onsen est en travaux pour plusieurs années. La ville est sympa, moins stressante que Tokyo (beaucoup moins) ! les galeries couvertes sont très amusantes, avec les japonais en kiùonos de l’hotel, pour aller au onsen !
Le retour de Matsuyama sur Tokyo en avion était vraiment une bonne idée.
Bref, beaucoup de bons souvenirs
Beaucoup apprécié le message de bienvenue de votre correspondant local, ainsi que son message avant notre départ.
Voilà donc quelques commentaires rapides, et peut-être aurai-je l’occasion de vous raconter.
Bien cordialement
Bruno O.