Globalement, c’était bien, voire très bien. Ma femme avait listé ce qu’elle voulait voir/faire, et dans l’ensemble ses attentes ont été satisfaites. Le programme était bien fait, sans stress, avec du temps tout le temps pour faire les choses. 15 jours alors qu’il faudrait une vie pour découvrir un pays, c’est évidemment trop peu. Nous avons projeté d’y retourner !
Si Tokyo nous est un peu passée à côté (lundi après-midi, mardi avec la guide, au demeurant très compétente, mercredi à Nikko, et jeudi au départ pour Kanazawa, nous avons donc peu vu Tokyo). J’aurais bien aimé voir Shinjuku, mais le temps manquait. La ville en elle-même m’a paru trop mégalopole, et ressemblant à une autre grande ville. Pas eu le temps de s’imprégner de l’ambiance tokyoïte.
Nikko, parfait.
Kanazawa, très bien aussi. Le temps qu’il fallait, Une journée de plus permettrait d’en faire plus, mais une nouvelle fois, on fait avec le temps imparti.
Kyoto, nous avons adoré. La taille de la ville, le passé de la capitale déchue, les promenades (prévenir les suivants qu’en fin de journée, nous devenons des proies pour les moustiques autochtones, qui s’en donnent à cœur joie~: mon fils a encore les marques (il a gratté). Pour ma part, j’ai eu 4 jours avec des démangeaisons).
La journée à Nara était aussi très bien.
Le guide de Kyoto a fait découvrir l’essentiel et pour une visite rapide des lieux à voir c’est un gain de temps apprécié.
On s’est fait avoir sur un restaurant le soir (très cher pour ne rien manger…)
Miyajima aussi était bien. Une journée de plus nous aurait permis de faire l’ascension du mont et le tour en téléphérique. La temps nous a manqué.
Hiroshima m’a personnellement retourné. Si j’ai envie de retourner au Japon c’est bien pour (re)voir Hiroshima.
Enfin, Osaka et le mont Koya étaient aussi très bien organisés. Le temps qu’il fallait.
Cependant, j’aimerais attirer votre attention sur trois éléments :
— nous avons toujours eu des chambres faces aux ascenseurs (sauf à Miyajima). Si globalement cela va, pour les nuits tokyoïtes, dans un hôtel à 1200 chambres, ça circule à toute heure et cela perturbe le sommeil. Pour les autres hôtels, plus calmes, aux dimensions humaines, cela est supportable (les gens circulent moins, et il y en a moins !);
— nous avons payé 4 places adultes pour l’excursion au mont Koya, alors que nous y sommes allés avec nos deux enfants (11 et 8). Le guichetier de la gare était tout chamboulé d’attribuer des tickets adultes à des enfants…
— le dernier matin, le restaurant pour les petits-déjeuners de l’hôtel est ouvert à partir de 7h00… quand nous devions nous rendre à l’OCAT. Ils n’ont rien voulu entendre sur le fait de nous donner quelque chose (nous sommes partis à 6h30 de l’hôtel) en avance. Non, le restaurant ouvre à 7h00. Aucune dérogation. Les produits sont déjà là. Un croisant, un morceau de pain, un verre de jus d’orange ou une tasse de café, ça ne tue pas, et les clients repartent contents, surtout quand ils ont payé le petit-déjeuner ! Dans ce cas, nous aurions voulu ne pas avoir payé.