Notre voyage s’est bien passé, nous sommes très satisfaits de la destination et du déroulé du voyage. Cependant nous avons quelques remarques concernant l’organisation : les indications relatives au transport ont souvent été incomplètes ou inexactes, l’hébergement à Himeji était très loin de la ville, trop loin pour y passer une seule nuit (1 heure de bus), sur l’île de Miyajima il était prévu dans le descriptif le repas du soir inclus, il ne l’était pas.
Le programme correspondait à la commande mais pour information si nous devions refaire ce voyage nous apporterions quelques modifications au circuit. Nous ferions un jour de moins à Tokyo et un jour de plus à Kyoto. La partie randonnée au kumano kodo était trop courte, nous aurions dû prévoir un jour de repos au bord de la mer et enfin Himeji n’a pas grand intérêt il eut été préférable de rester un jour supplémentaire au Mont Koya.
C’était confortable de voyager sans nous soucier de l’organisation des transports et des transferts de bagages. Les hébergements étaient variés et toujours très corrects. Le nec plus ultra a été l’accueil à l’office du tourisme de Tanabe, une jeune femme nous y attendait, nous ne le savions pas, heureusement nous y sommes allés pour avoir des renseignements pour le transport. Elle nous a fourni un dossier très complet comprenant des plans des chemins et des villages, des photos des hébergements, des horaires de bus, les arrêts étaient stabilotés, un numéro de téléphone en cas de besoin. Elle était charmante, efficace et serviable, comme la plupart des japonais.
Nous avions choisi de prendre des guides à Tokyo et Kyoto, c’est à recommander nous avons gagner du temps et vu des endroits auxquels nous n’aurions pas pensé. Ils étaient tous les deux très bien.
Nous vous remercions de nous avoir accompagné dans ce voyage.