Circuit permettant de découvrir les secrets que renferme le Shikoku. Itinéraire : Tokyo, Kyoto, Miyajima, Hiroshima, Matsuyama, Kochi, la Vallée d’Iya, Takamatsu, Naoshima et Osaka.
19 jours – 17 nuits.
Départ disponible toute l’année.
Programme à titre d’exemple pouvant être modifié selon vos envies.
JOUR 1 : PARIS – TOKYO
Enregistrement de vos bagages sur vol régulier et direct Air France.
Dîner à bord.
JOUR 2 : TOKYO
Arrivée à Narita dans la matinée.
Après avoir passé les formalités de douane, vous vous dirigerez vers le bus vous conduisant à la gare de Shinjuku et votre hôtel se trouve à 5 min à pied de la gare. Pour cela, il vous suffit de présenter votre bon d’échange, que nous vous remettrons, aux agents de comptoir Limousine Bus situés au niveau des arrivées de l’aéroport qui vous indiqueront les prochaines navettes.
Après midi libre.
Située sur les rives de la Sumida, près de la baie de Tokyo, la capitale du Japon était, à l’origine, un petit village de pêcheurs nommé Edo qui devint, en 1590, le centre d’où s’exerçait le pouvoir du Shogun. Tokyo est devenue une métropole ultramoderne, fascinante, en perpétuel mouvement.
Dîner libre.
Nuit à votre hôtel
JOUR 3 : TOKYO
Petit-déjeuner
Journée accompagnée en français à Tokyo
Départ vers 09h de votre hôtel, un accompagnateur français viendra vous chercher afin de vous faire visiter quelques sites incontournables de Tokyo. Vous utiliserez avec lui les transports en commun (vos billets de transports et vos tickets d’entées sur les sites à votre charge) : une occasion unique de vivre à la japonaise et de faire une immersion totale dans la vie des Tokyoïtes.
Pour le déjeuner vous pourrez bénéficier des conseils culinaires de votre accompagnateur et lui demander qu’il vous recommande un bon restaurant (le déjeuner est à votre charge).
Votre tour guidé se terminera vers 17h00 soit à l’endroit ou vous vous trouverez soit à votre hôtel.
Dîner libre.
Nuit à votre hôtel
JOUR 4 : TOKYO – KAMAKURA – TOKYO (début de validité de votre rail pass 7 jours)
Petit-déjeuner
Journée libre durant laquelle nous vous conseillons de vous rendre à Kamakura.
Dîner libre
Nuit à votre hôtel
JOUR 5 : TOKYO – KYOTO
Petit-déjeuner
Départ pour Kyoto en train shinkansen direct. Après environ 2h40 de trajet, installation dans votre hôtel 3*, situé proche de la gare.
Reste de la journée libre à Kyoto.
Kyoto est entourée de montagnes à l’ouest et à l’est. Nombres des plus beaux monuments et jardins se trouvent au pied des collines, notamment dans le quartier Higashiyama situé à l’est de la Kamo. Les quartiers ne se laissent pas facilement découvrir. Il faut se perdre dans les rues écartées, explorer les temples et les quartiers excentrés pour appréhender les richesses culturelles de la ville.
Dîner libre.
Nuit à votre hôtel
JOUR 6 : KYOTO
Petit-déjeuner
Journée libre pour découvrir Kyoto. Vous pourrez visiter le château Nijo, qui fut utilisé comme Palais familial du Shogun TOKUGAWA, et le Pavillon d’Or « Kinkaku-Ji ». C’est assurément le plus célèbre du japon, lieu de retraite du Shogun Yoshimitsu Ashikaga en 1937.
Continuation par la visite du Palais Impérial qui était la résidence de la famille Impériale (fermé le samedi et dimanche et jour national) ; et terminer la matinée au centre artisanal : Kyoto Handicraft Center pour voir une démonstration par des artisans et déjeuner au centre artisanal.
Vous pourrez visiter le sanctuaire Heian, une superbe imposante réalisation influencée par l’architecture chinoise ; le Sanjusangendo Hall et ses 1 001 impressionnantes représentations de Bouddha, et le temple de Kiyomizu, célèbre pour ses vérandas en bois.
Dîner libre.
Nuit à votre hôtel
JOUR 7 : KYOTO – NARA – KYOTO
Petit-déjeuner
Journée libre où nous vous conseillons d’aller visiter Nara. Vous pourrez visiter le Temple de Todaiji qui est considéré comme la plus grande construction au monde enfermant la représentation en bronze de Bouddha.
Vous vous promènerez dans le parc et donnerez à manger aux nombreux cerfs et daims qui sont en liberté.
Vous irez voir le sanctuaire de Kasuga avec ses nombreuses lanternes (donations de riches notables).
Dîner libre.
Nuit à votre hôtel
JOUR 8 : KYOTO – MIYAJIMA
Petit-déjeuner
Départ pour l’île de Miyajima en shinkansen jusqu’à Hiroshima puis vous prendrez un train et un ferry, via la gare de Miyajimaguchi.
Cette île sublime est considérée comme un des trois sites les plus importants aux yeux des Japonais. Dès votre arrivée, vous aurez une vue magnifique sur l’île et le Torii (porte des sanctuaires shintoïstes). Vous y serez séduit par la beauté des paysages et par l’ambiance paisible et très zen qui en ressort. Après cette balade dans l’île, vous aurez la joie de découvrir votre hébergement pour la nuit.
Dîner Japonais et à la Japonaise…
Nuit au Ryokan
JOUR 9 : MIYAJIMA – HIROSHIMA
Petit-déjeuner
Départ dans la journée en ferry puis train pour rejoindre Hiroshima. Après votre trajet, vous vous installerez à votre hôtel 3*.
Hiroshima est une ville à la fois touchante, émouvante mais aussi gaie et très agréable à visiter. Comme tout le monde le sait elle a connu un bien triste sort le 6 août 1945 à 8h15. Aujourd’hui le seul témoignage de cet horrible jour reste le GENPAKU Dôme niché au milieu du parc mémorial de la paix. Le musée est à visiter mais je ne vous conseille pas d’y emmener les enfants car c’est vraiment difficile à voir. Par contre n’hésitez pas à voir le château et surtout le jardin que je trouve particulièrement beau.
Dîner libre.
Nuit à votre hôtel.
JOUR 10 : HIROSHIMA– MATSUYAMA – DOGO ONSEN (fin de validité de votre rail pass)
Petit-déjeuner
Départ dans la matinée en ferry pour l’île du Shikoku, et plus précisément Matsuyama depuis le port d’Hiroshima.
Après 2h30 de trajet, arrivée au port de Matsuyama. Journée libre pour visiter la ville de Matsuyama, et notamment son château. Puis, en fin de journée vous prendrez le tramway pour rejoindre Dogo Onsen, et installation dans votre ryokan situé en plein coeur de la station thermale.
Dîner au ryokan
Nuit au ryokan
JOUR 11 : DOGO ONSEN
Petit-déjeuner traditionnel
Journée libre pour vous relaxer dans un bain du Dogo Onsen, célèbre station de sources chaudes vieille d’un millénaire ou de l’onsen Oku-Dogo, plus moderne.
Dîner au ryokan
Nuit au ryokan
JOUR 12 : DOGO ONSEN/MATSUYAMA – VALLEE D’IYA (début de la location de voiture)
Petit déjeuner.
Vous partirez dans la matinée pour le centre du Shikoku en voiture, et plus particulièrement pour la vallée d’Iya. Cet endroit est réputé pour ses sources thermales en plein air. Vous pourriez tenter de traverser le célèbre Pont suspendu de Iya, fait de lianes poussant dans les forêts alentours. Il est classé parmi les trois plus beaux ponts du Japon. Sur le chemin pour votre ryokan, vous pourrez vous rendre dans les gorges d’Oboke situées proche de l’entrée de la vallée d’Iya en amont du fleuve Yoshino. La couleur turquoise de ses eaux et les grands rochers qui la bordent ont fait de ce lieu un passage incontournable.
Dîner japonais et à la Japonaise.
Nuit au ryokan.
JOUR 13 : VALLEE D’IYA
Petit déjeuner traditionnel.
Journée libre pour profiter des trésors qu’offre la vallée d’Iya.
Dîner japonais et à la Japonaise.
Nuit au ryokan.
JOUR 14 : VALLEE D’IYA –KOTOHIRA – TAKAMATSU (fin de la location de voiture)
Petit-déjeuner
Départ dans la matinée pour Takamatsu via un arrêt par Kotohira.
Kotohira est une petite ville connue pour les temples qu’elle abrite. Konpira est un complexe de temples connu pour le nombre de marches qu’il faut gravir pour le rejoindre : 1368 marches pour atteindre l’entrée du temple car celui-ci se trouve à flanc de montagne. Arrivé au temple, vous pourrez admirer la région : montagnes, collines, champs, Mer Intérieur et le pont Seto-Ohashi. Le centre ville quant à lui est constitué de petites échoppes où vous pourrez déguster la spécialité de la région : les sanuki udon. En fin d’après-midi vous rejoindrez Takamatsu où vous rendrez la voiture puis installation à votre hôtel.
Dîner libre.
Nuit à votre hôtel
JOUR 15 : TAKAMATSU – NAOSHIMA
Petit-déjeuner
Matinée libre pour visiter Takamatsu.
Puis, vous prendrez le ferry dans la journée pour environ 1h de traversée jusqu’à l’île de Naoshima. Ce paisible îlot de pêcheurs est devenu en vingt ans un phare de l’art contemporain. Musées-sanctuaires, maisons-galeries, délices d’architecture, land art…
C’est un musée à nul autre pareil : il est petit, presque invisible et il n’expose que trois artistes. Pourtant, il est à lui seul une fabuleuse expérience de l’art moderne et contemporain. Son nom : le Chichu Art Museum, à Naoshima, minuscule île de la mer Intérieure de Seto, au Japon. Le bâtiment est l’œuvre de l’architecte phare nippon, Tadao Ando. Littéralement enfoui dans le paysage tel un bunker – en japonais, chichu signifie « enterré » –, on y pénètre presque comme dans lieu sacré.
Dîner au ryokan
Nuit au ryokan
JOUR 16 : NAOSHIMA
Petit déjeuner.
Journée libre
Dîner au ryokan
Nuit au ryokan
JOUR 17 : NAOSHIMA – OSAKA
Petit déjeuner.
Apres avoir profité de votre matinée sur l’île, vous prendrez le ferry jusqu’à la gare d’Uno, puis vous prendrez le train jusqu’à Osaka. Installation dans votre hôtel.
Reste de la journée libre durant laquelle nous vous conseillons de visiter le château d’Osaka et le skygarden, immense bâtiment avec une superbe vue panoramique sur la ville, surtout au coucher du soleil.
Dîner libre.
Nuit à votre hôtel
JOUR 18 : OSAKA – PARIS
Petit-déjeuner
Départ pour l’aéroport de Kansai en navette bus. Vol en direction de Paris ou province sur compagnie aérienne régulière.
Arrivée à Paris dans la journée.
* A partir de, et sous réserve de disponibilités aériennes et terrestres au moment de la réservation.
Sont inclus :
Le vol sur la compagnie régulière Air France et les taxes d’aéroport.
L’assistance en français sur place au téléphone 7/7 jours de 9h à 18h30.
Le boîtier Wifi qui permet d’avoir Internet partout au Japon.
L’hébergement en chambre double ou twin et petit-déjeuner, sauf ryokan en demi-pension.
Le rail pass 7 jours (pass ferroviaire utilisable sur tout l’ensemble du Japon).
Le transfert entre l’aéroport de Tokyo et le centre
La journée accompagnée en français de Tokyo.
Le ticket de ferry Hiroshima – Matsuyama
La traduction de permis.
La location de voiture pour 3 jours prise à MATSUYAMA et dépôt à TAKAMATSU
Le billet de train entre UNO et OSAKA.
Le transfert en navette bus entre Osaka et l’aéroport de Kansai.
Un carnet de voyage complet (documentation, cartes, fiches hôtels)
Ne sont pas inclus :
L’essence et les péages sur l’autoroute.
Les assurances (assistance rapatriement annulation, Bagages, …) : nous consulter
Les boissons et repas non mentionnés.
Les dépenses personnelles.
Circuit permettant de découvrir les secrets que renferme le Shikoku. Itinéraire : Tokyo, Kyoto, Miyajima, Hiroshima, Matsuyama, Kochi, la Vallée d’Iya, Takamatsu, Naoshima et Osaka.
19 jours – 17 nuits.
Départ disponible toute l’année.
Programme à titre d’exemple pouvant être modifié selon vos envies.